Une nouvelle combinaison irrésistible chez les Flames?
Agence QMI
Les changements importants apportés à l’effectif des Flames de Calgary ont certes transformé le visage de l’équipe et l’arrivée de Nazem Kadri pourrait mener à la création d’un duo redoutable à l’avant.
Acquis par le biais du marché des joueurs autonomes, l’ancien des Maple Leafs de Toronto et de l’Avalanche du Colorado a côtoyé Andrew Mangiapane au sein d’un trio à l’entraînement. Évoluant à l’aile gauche, celui-ci pourrait être le grand gagnant de l’embauche de Kadri, un pivot plus productif en attaque que Mikael Backlund, le joueur de centre ayant performé principalement à ses côtés la saison passée.
- À lire aussi: Un «taureau» parmi des loups
- À lire aussi: Les gardiens n’ont pas fini de faire jaser chez les Leafs
Même avec la transaction conclue avec les Panthers de la Floride pour amener Jonathan Huberdeau en Alberta, la pression sera forte sur Mangiapane et quelques coéquipiers pour remplir les filets adverses. Johnny Gaudreau et Matthew Tkachuk sont partis, mais la présence de Kadri constitue une bonne nouvelle pour une formation qui tentera de terminer à nouveau au sommet de la section Pacifique.
«Je pense qu’il peut bien cadrer avec de nombreux gars de notre club, a admis à la chaîne Sportsnet Mangiapane au sujet du gagnant de la dernière coupe Stanley. C’est le genre de hockeyeur pouvant rendre meilleurs les autres autour de lui. [...] Il joue évidemment avec cette hargne et il se dirige au bon endroit pour causer du trouble à la défense adverse. C’est aussi un athlète talentueux capable de marquer des buts et intelligent quand il n’a pas la rondelle.»
Du suspense
Bien sûr, l’instructeur-chef Darryl Sutter aura le loisir de jongler avec ses lignes d’attaque en temps et lieu. Auteur d’une récolte de 35 buts et 55 points en 2021-2022, Mangiapane pourrait ainsi atterrir à l’aile droite du trio principal, sur lequel Huberdeau risque de patiner à la gauche. Néanmoins, peu importe la place qui lui sera octroyée, l’attaquant est prêt à répondre.
«Je prévois jouer de la même façon qu’auparavant. C’est ma manière de penser au début du camp. Il faut grandir comme athlète et individu, tout en aidant l’équipe, nonobstant la méthode, a-t-il dit. Je ne sais pas ce qui surviendra avec les lignes, mais c’est excitant. Voyons voir.»