Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

«Une note de dix sur dix»

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

6 avril à 16h37
Partager

Après sa journée folle de samedi où il flottait littéralement sur un nuage à la suite de sa 8e place, James Savard-Ferguson a de nouveau atteint le tableau éliminatoire, mais son parcours s’est arrêté en quart de finale.

«Je suis vraiment content même si mon résultat n’est pas comme samedi, a souligné le planchiste de 20 ans qui a terminé au 30e rang. Ce fut difficile de mettre mes émotions dans une boîte et d’attendre à plus tard pour apprécier le moment. Quand je me suis présenté dans le portillon de départ, j’ai toutefois réussi à tout oublier pour me concentrer sur ma course.»

Ferguson-Savard trace un bilan fort positif de sa première expérience en Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne. «Je me donne une note de 10 sur 10 pour mon bilan, a-t-il mentionné. Ce fut une expérience phénoménale. Je suis un peu déçu d’avoir été éliminé en quart de finale, mais je suis vraiment, vraiment content pour le futur. Je suis meilleur qu’avant ma blessure à un genou.»

Qualifiée pour sa première finale en Coupe du monde, samedi, sa sœur Rose était en position d’obtenir son billet pour la ronde éliminatoire, mais elle a finalement terminé au 3e rang de sa vague pour clore en 24e place.

Publicité

«J’ai perdu de la vitesse en fin de parcours, et l’expérience de mes adversaires a fait la différence. Je suis néanmoins fière de ma descente. J’ai abordé la journée en me disant que je n’avais rien à perdre.»

«Parce que je pratique le snowboard cross depuis trois ans seulement, il y a du nouveau à chaque jour, poursuit la planchiste de 18 ans qui s’envolera pour la France, lundi, en prévision du championnat mondial junior. Ce n’est pas encore un réflexe pour moi.»

Tout comme Savard-Ferguson, Jacob Lebel participera au mondial junior. Le Beauceron n’a pas été en mesure d’atteindre le tableau éliminatoire les deux journées. «C’était très stressant parce que c’était la première fois que je descendais à quatre dans un parcours, a-t-il raconté. Je n’ai pas réussi la descente souhaitée, mais la glace est brisée et ça va me préparer pour le futur.»

«Le parcours était vraiment intimidant, d’ajouter Lebel. Je ne suis pas habitué à de gros sauts. Au mondial junior, mon objectif est de terminer dans le top 10.»

Le Gatinois Griffin Mason, lui, a atteint le tableau éliminatoire, terminant au 31e rang. «C’est incroyable de terminer dans le top 32. C’est une première. J’ai hâte à la prochaine Coupe du monde.»

Publicité
Publicité