Publicité
L'article provient de 24 heures

Une mystérieuse spirale lumineuse aperçue dans le ciel de la Nouvelle-Zélande

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2022-06-20T18:30:00Z
Partager

Un vaisseau extraterrestre ou encore un trou noir? Une étrange spirale lumineuse bleue apparue dans le ciel étoilé de la Nouvelle-Zélande a soulevé de nombreuses questions, le week-end dernier.  

• À lire aussi: La Station spatiale internationale accueille ses premiers touristes

• À lire aussi: Et si un astéroïde percutait la Terre comme dans «Don’t look up»? Un comité y réfléchit

Samedi, plusieurs observateurs d’étoiles néo-zélandais ont partagé sur les réseaux sociaux, notamment sur le groupe Facebook «Astronomy in New Zealand», des images d'un étrange phénomène, une immense spirale bleutée traversant le ciel.  

Si les images avaient de quoi inquiéter, il y a une explication... et elle n'a rien à voir avec les extraterrestres (ou avec la série Stranger Things). 

Selon la New Plymouth Astronomical Society, la spirale lumineuse aurait été causée par du carburant qui se serait échappé d'une fusée de SpaceX, la société fondée par Elon Musk. 

E.T. téléphone maison?

Le professeur Richard Easther, de l’Université d’Auckland, abonde en ce sens et écarte, lui aussi, l'hypothèse extraterrestre. 

La spirale lumineuse serait apparue lorsque la lumière du Soleil a capté le gaz d'échappement d'une fusée de SpaceX, décollée quelques heures plus tôt depuis cap Canaveral, en Floride, a-t-il expliqué à une télévision locale. Il s'agirait essentiellement d’un nuage formé d'eau et de dioxyde de carbone illuminé par le Soleil.

De tels phénomènes avaient été observés dans le passé. Il est d'ailleurs tout à fait probable que la fusée ait traversé le ciel de la Nouvelle-Zélande, samedi soir. 

SpaceX n’a toujours pas confirmé qu’un de ses appareils est à l'origine de cette spirale lumineuse. Dans les derniers jours, trois fusées Falcon 9 de l’entreprise d’Elon Musk ont été lancées afin d'amener 55 satellites vers l’espace.

− Avec les informations de The Guardian

Publicité
Publicité