Publicité
L'article provient de 24 heures

Une mystérieuse spirale aperçue dans le ciel d’Hawaï soulève des questions

PHOTO National Astronomical Observatory of Japan
Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

2023-01-31T20:10:12Z
Partager

Un puissant télescope japonais a capté en vidéo un astre bleuté formant une spirale qui survolait un volcan d’Hawaï plus tôt ce mois-ci. S'agissait-il d'une soucoupe volante venue des confins de l’Univers? On fait le point.  

• À lire aussi: L’intelligence artificielle pourrait avoir capté des signaux extraterrestres

• À lire aussi: La NASA a découvert une «tête d'ours» sur Mars

«Subaru-Asahi a filmé une mystérieuse spirale volante», a écrit le compte Twitter du télescope, qui est perché au sommet du volcan Mauna Kea, à Hawaï. 

Le phénomène s’est produit au petit matin, le 18 janvier dernier, au-dessous du volcan endormi, à 4200 m d’altitude. Ce qui n'était d’abord qu'un petit point blanc dans le ciel s’est transformé en un tourbillon bleuté, avant de disparaître. 

La spirale semble liée au lancement d’un nouveau satellite par la société SpaceX, une société fondée par le milliardaire Elon Musk.

Ce jour-là, vers 7 h 24, heure de Montréal, SpaceX a en effet lancé un satellite de positionnement global en moyenne orbite à l’aide d’une fusée Falcon 9, qui a décollé du cap Canaveral, en Floride.

Publicité

Le satellite a été aperçu peu avant 5 h du matin (10 h, heure de Montréal), soit près de trois heures après la mise en orbite. Selon plusieurs internautes, c’est l’expulsion du restant de combustible qui serait à l’origine de la spirale.

Pas la première fois... ni la dernière fois

Ce n’est pas la première fois qu’une telle spirale est observée dans le ciel étoilé. En avril dernier, le télescope japonais Subaru a également capté une spirale du genre dans le ciel d’Hawaï.

En juin 2022, un phénomène semblable est survenu dans le ciel de Queenstown, en Nouvelle-Zélande, le jour même du lancement d’une fusée Falcon 9 à partir du cap Canaveral.

Il s’agirait essentiellement d’un nuage formé d’eau et de dioxyde de carbone illuminé par le Soleil.

− Avec les informations du Washington Post

À voir aussi:

Publicité
Publicité