Publicité
L'article provient de 24 heures

Une mystérieuse maladie potentiellement mortelle pour les chiens se rapproche du Québec

Ermolaev Alexandr - stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Gabriel  Ouimet

Gabriel Ouimet

2023-11-21T16:10:10Z
Partager

Une mystérieuse maladie respiratoire hautement contagieuse qui frappe de plus en plus de chiens aux États-Unis se rapproche du Québec. Voici les symptômes à surveiller. 

• À lire aussi: Un fascinant petit virus vampire s’accroche au cou d’un autre virus pour survivre

Chez les chiens, les symptômes d’une maladie respiratoire comme la toux, les éternuements, les écoulements nasaux et oculaires et la fatigue sont généralement légers. Ils ne durent souvent pas plus d’une ou deux semaines. 

Mais voilà que les chiens atteints de cette nouvelle maladie développent une toux qui persiste pendant six à huit semaines. Certains animaux infectés développent une pneumonie qui ne répond pas aux antibiotiques et qui peut les rendre très malades en l'espace de 24 à 36 heures seulement. Certains chiens en sont même morts, avertissent des vétérinaires aux quatre coins des États-Unis.

Les premiers cas ont été rapportés au mois d’aout en Oregon. Depuis, plus de 200 cas ont été déclarés dans cet État du Nord-Ouest des États-Unis. La maladie s’est ensuite répandue au Colorado, au Massachusetts, au Rhode Island et au New Hampshire, situé à quelques heures de Montréal.

Les experts recommandent d’être particulièrement vigilant avec les chiots, les chiens âgés et les chiens déjà aux prises avec des problèmes de santé, qui pourraient développer des symptômes plus graves. 

Publicité

• À lire aussi: Le virus de l’herpès peut se transmettre par les aliments

Quoi faire pour éviter la contagion

Les infections des voies respiratoires sont généralement très contagieuses. Elles se propagent par contact direct, lorsque votre chien lèche ou joue avec d'autres chiens ou lorsqu’il partage des jouets ou son bol d’eau, ont expliqué des vétérinaires à divers médias américains. Les gouttelettes respiratoires expulsées lorsque le chien respire et tousse peuvent également contribuer à la propagation de la maladie. 

Des vétérinaires recommandent donc d’être prudent si vous vous trouvez dans une zone géographique où les cas augmentent. Dans les régions touchées, il vaut donc mieux éviter les parcs à chiens, les garderies pour animaux et les autres endroits du genre. 

Si votre chien présente des symptômes d'une infection des voies respiratoires, comme une toux, des éternuements, des écoulements nasaux ou des difficultés respiratoires, contactez immédiatement votre vétérinaire. 

Des tests peuvent déterminer si votre chien a pu contracter une autre infection des voies respiratoires, comme la grippe canine, ou une infection bactérienne pouvant être traitée par des antibiotiques.

Pour l’instant, les antibiotiques ne semblent pas efficaces contre la nouvelle maladie qui se répand, mais d'autres mesures peuvent être prises pour aider les chiens à récupérer. 

Les experts ignorent actuellement ce qui cause l’épidémie, mais il ne semble pas s’agir de la grippe canine ou de la toux de chenil, qui sont les deux maladies respiratoires les plus fréquentes chez les chiens. 

Des spécialistes de l’Université du Colorado, qui se sont penchés sur la question, croient avoir affaire à un nouvel agent infectieux ou à une version plus sévère d’un pathogène existant. 

- Avec les informations de ABC et du Huffington Post

Publicité
Publicité