Luc Dionne raconte une mésaventure qui a bien failli priver les téléspectateurs de deux semaines de District 31
Vanessa Hébert
Déjà qu'il ne reste que quelques épisodes avant la fin de District 31, pouvez-vous imaginer si vous aviez été privés de certains épisodes? C'est pourtant ce qui a bien failli arriver!
• À lire aussi: Les fans de District 31 croient dur comme fer que ce personnage effectuera un retour
• À lire aussi: Thomas Beaudoin débarque dans District 31, au grand plaisir des téléspectateurs
En effet, mercredi soir, Luc Dionne s'est adressé aux téléspectateurs pour leur expliquer une mésaventure, causée par la covid, qui a bien failli nous priver de quelques épisodes de District 31.
L'auteur de la série explique qu'il y a un mois exactement, un cas de covid s'est invité dans le district. Comble de malheur, c'est un personnage au cœur d'une intrigue importante qui était atteint, et qui a dû s'absenter pendant dix jours. L'équipe a envisagé de suspendre la diffusion pendant les jeux Olympiques, mais a plutôt décidé de se relever les manches et de réécrire de nouveaux épisodes.
Du même coup, Luc Dionne a tenu à remercier son équipe d'avoir réalisé ce tour de force.
Voici son message complet:
• À lire aussi: Michel Charette présentera son premier spectacle d'humour
• À lire aussi: Marc Fournier s'ouvre sur le succès surprise de son personnage dans District 31
«C’était il y a un mois précisément... le mercredi 2 février... un cas de covid... en plein milieu d’une semaine de tournage... avec du matériel déjà tourné et des histoires incomplètes qui fonctionnent moins bien qu’anticipées. Comble de malchance, le covidé est le personnage central d’une histoire qui s’étend sur deux semaines. Il sera absent pour dix jours. Rencontre au sommet. Seule solution possible, suspendre la diffusion de la série pendant les olympiques. On pense, on réfléchit, on se ravise... On sauvera le matériel, on réécrira des bouts d’histoires, on fera des choix différents au montage.
Impossible aussi pour nous de tourner les textes prévus pour de la semaine suivante, le covidé n’y sera pas. Nous sommes le mercredi, on se retrousse les manches, on réécrit quatre épisodes que la réalisation “dépouille” à une vitesse folle, on refait les horaires de tournage, les comédiens apprennent les textes le dimanche, le casting se fait au fur et à mesure. La machine roule à fond de train. Ce n’est ni de la vantardise ni du “pétage de bretelles”. C’est la réalité d’un plateau de tournage d’une quotidienne en temps de pandémie.
Je vous écris ce soir parce que je veux publiquement remercier cette équipe; ces artisans, comédiens et comédiennes, techniciens et monteurs, et l’équipe de postproduction qui travaillent sans relâche afin de vous offrir le meilleur produit qui soit dans des conditions parfois difficiles. La solution facile aurait été d’opter pour deux semaines de vacances. Pour avoir été au beau milieu de cette aventure, je sais que tout un chacun a mis les efforts nécessaires pour garder le cap. Les épisodes en question sont ceux que vous voyez cette semaine ainsi que ceux de la semaine prochaine.
Cette série prendra fin bientôt. Toute ma vie, je me souviendrai de la semaine du 2/2/2022. Je n’ai pas de mot assez fort pour exprimer l’immense respect que je voue à cette équipe qui a fait preuve d’un sens de l’engagement hors du commun. – Luc
When the going gets tough, the tough get going!!! — Billy Ocean»
• À lire aussi: 9 comédiens à surveiller dans vos séries favorites
• À lire aussi: Un sosie de l'humoriste Mathieu Dufour vu dans District 31 fait vivement réagir
Les plateaux de tournage québécois n'ont pas été épargnés, durant la pandémie, et on peut dire que celui de District 31, de par le fait qu'il s'agisse d'une quotidienne, y a particulièrement goûté!
Les tournages ont d'abord été annulés, en mars 2020, alors que la pandémie a frappé. La quatrième saison s'était donc terminée deux semaines plus tôt que prévu, laissant plusieurs intrigues en suspens. Les tournages avaient repris durant l'été, mais un cas de covid s'était invité en décembre. On avait par la suite appris que la personne atteinte était Catherine Proulx-Lemay. Finalement, au début de 2022, avec l'arrivée du variant Omicron, les tournages avaient été reportés.
On leur lève notre chapeau!