Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Le ministre américain des Finances entrevoit une désescalade avec la Chine

AFP
Partager

AFP

22 avril à 14h30
Partager

Le conflit commercial entre Washington et Pékin devrait connaître une désescalade tant les droits de douane actuels font l'effet d'un embargo sur les échanges entre les deux pays, a estimé mardi à huis clos le ministre américain des Finances Scott Bessent. 

• À lire aussi: Les discussions commerciales avec la Chine se passent «très bien», assure la Maison-Blanche

Lors d'un échange à huis clos organisé par la banque américaine JP Morgan Chase à Washington, M. Bessent a estimé que la situation actuelle n'était pas tenable pour les deux capitales, a rapporté à l'AFP une source présente dans la salle.

Il évoquait les droits de douane additionnels de 145% mis en place par le gouvernement américain sur les produits chinois et ceux de 125% décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des États-Unis.

Le secrétaire au Trésor a considéré que ces surtaxes agissaient comme un embargo commercial bloquant les échanges de biens de part et d'autre, a-t-on indiqué de même source.

Dans ce contexte aux airs d'impasse, M. Bessent a estimé qu'il devrait prochainement y avoir une désescalade.

Quelques heures plus tard, la porte-parole de l'exécutif américain Karoline Leavitt a affirmé que les discussions pour trouver un accord commercial avec Pékin avançaient «très bien».

Publicité
Publicité