Le ministre américain des Finances entrevoit une désescalade avec la Chine

AFP
Le conflit commercial entre Washington et Pékin devrait connaître une désescalade tant les droits de douane actuels font l'effet d'un embargo sur les échanges entre les deux pays, a estimé mardi à huis clos le ministre américain des Finances Scott Bessent.
• À lire aussi: Les discussions commerciales avec la Chine se passent «très bien», assure la Maison-Blanche
Lors d'un échange à huis clos organisé par la banque américaine JP Morgan Chase à Washington, M. Bessent a estimé que la situation actuelle n'était pas tenable pour les deux capitales, a rapporté à l'AFP une source présente dans la salle.
Il évoquait les droits de douane additionnels de 145% mis en place par le gouvernement américain sur les produits chinois et ceux de 125% décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des États-Unis.
Le secrétaire au Trésor a considéré que ces surtaxes agissaient comme un embargo commercial bloquant les échanges de biens de part et d'autre, a-t-on indiqué de même source.
Dans ce contexte aux airs d'impasse, M. Bessent a estimé qu'il devrait prochainement y avoir une désescalade.
Quelques heures plus tard, la porte-parole de l'exécutif américain Karoline Leavitt a affirmé que les discussions pour trouver un accord commercial avec Pékin avançaient «très bien».