Publicité
L'article provient de Clin d'oeil

Une maison de style «farmhouse» décorée pour Noël

Partager

Christy Wright

2022-12-23T15:00:00Z
Partager

Du rouge, du vert, des guirlandes et des grelots: tout est en place dans cette maison de ferme située à West Kelowna, en Colombie-Britannique, pour célébrer l’arrivée du père Noël!

La designer Jillian Harris pourrait occuper le poste de lutin décorateur au pôle Nord tellement elle adore Noël! «Je fais tout pour insuffler une atmosphère traditionnelle chez moi. J’ajoute des touches festives partout où je peux pour qu’une gaieté contagieuse s’installe», explique celle qui commence à décorer son intérieur dès la mi-novembre en prévision des réjouissances de fin d’année. 

Pour elle, les sapins, les lumières et les petits ornements qu’elle s’amuse à disposer çà et là apportent un bonheur immédiat aux plus jeunes et rappellent aux adultes les joies enfantines des fêtes d’antan. En compagnie de son mari, elle se plaît à créer beaucoup de bons souvenirs pour leurs enfants âgés de quatre et six ans. Gageons que lors de sa visite, le 24 décembre, le père Noël se sentira véritablement chez lui dans cet espace douillet et multicolore!

L'entrée

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Même la petite entrée se transforme pour les fêtes. «Je dis toujours qu’il ne faut pas avoir peur de décorer toutes les pièces de la maison... Et je le pense vraiment!» s’exclame Jillian, la proprio. Des couronnes, du sapinage et un banc ancien recouvert d’un jeté et de coussins aux couleurs de Noël: voilà que l’ambiance est campée!

Publicité

Aménagement Jillian Harris, designer, Jillian Harris Design • Tapis ruggable.com • Peinture Caramel Doré HC-8 (porte) Benjamin Moore

Le solarium

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

La famille prend la plupart de ses repas dans cette pièce où le luminaire et les tabourets tressés évoquent le charme de l’environnement campagnard. La banquette est envahie par une flopée de coussins aux motifs et aux couleurs variés qui rendent l’atmosphère des plus joyeuses. «J’ai peint les murs et les cadres des fenêtres en deux tons de vert pour rappeler la couleur du plafond de la cuisine adjacente et ainsi assurer une cohésion entre les espaces», mentionne la designer.

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Table sur mesure Primrose Lifestyle • Coussins d’assise de la banquette @brightlivingdesigns

La cuisine

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Jillian avoue être sortie de sa zone de confort en peignant les armoires en jaune. «Je voulais que la pièce évoque un rayon de soleil et que les invités s’y sentent heureux et légers.» Le papier peint d’aspect rétro à motifs de cerises, la cuisinière qui rappelle celle de nos grands-mères et la vieille ardoise à cadre de bois sont autant d’éléments illustrant la volonté de la designer de faire de cette maison un havre de nostalgie réconfortant.

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Cuisinière Elmira Stove Works • Lustre et papier peint wayfair.ca

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Le salon

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

La maison comporte très peu d’espaces de rangement. Pour en ajouter, Jillian a eu l’idée de faire construire une banquette munie de grands tiroirs qui a aussi l’avantage d’offrir plusieurs places assises. L’armoire en bois, près de la porte, fait quant à elle office de vestiaire. 

Publicité

Une autre astuce de la designer: elle a peint le plancher abîmé plutôt que de le changer. Sa couleur bleu vif forme un accord parfait avec la porte rose. L’art se met aussi au service des célébrations. «L’une de mes façons préférées et abordables d’embellir l’espace pour les fêtes est de remplacer les œuvres de tous les jours par des cadres aux thèmes de saison.»

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Armoire Primrose Lifestyle • Banquette sur mesure Norelco Cabinets • Tapis en jute rugsusa.ca • Peinture Moselle 1665 (plancher) Benjamin Moore

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

La chambre d'amis

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Une douce odeur campagnarde flotte dans «la chambre rose», comme aime l’appeler Jillian, notamment grâce aux meubles qui semblent tout droit sortis d’un autre temps. «Quand on n’a pas de visiteurs, c’est dans cette pièce à l’atmosphère surannée apaisante que nous aimons faire la sieste, les enfants et moi», confie la designer. Même ici, le casse-noisette et la verdure rappellent que Noël sera joyeux.

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Édredon Urban Outfitters • Coussins Alchemy Living • Abat-jour wayfair.ca

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

La salle de bains

Rachelle Beatty
Rachelle Beatty

Jillian a dû faire preuve de créativité pour aménager l’unique salle de bains de la maison. «Normalement, on place les appliques de chaque côté du miroir, mais c’était impossible de le faire ici, raconte-t-elle. Je les ai donc installées au-dessus; l’effet est intéressant et l’éclairage est tout de même adéquat.» 

Dans cette pièce exiguë, la designer a opté pour un meuble-lavabo compact mais doté de plusieurs tiroirs afin de pouvoir ranger les accessoires de toilette et la pharmacie.

Appliques et étagère à serviettes wayfair.ca

Publicité
Publicité