Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«Une macabre mise en scène»: des soldats ukrainiens «offerts en cadeau» à un allié de Poutine

Capture d'écran | Twitter @LoupBureau
Partager

TVA Nouvelles

2022-10-22T13:58:51Z
Partager

Une vidéo authentifiée circulant sur les réseaux sociaux fait réagir: on y voit le dirigeant de la république russe de Tchétchénie Ramzan Kadyrov se faire «offrir en cadeau», par l'un de ses enfants, des militaires ukrainiens.

• À lire aussi: Qui est le «général Armageddon», le visage de l'opération militaire spéciale russe en Ukraine?

• À lire aussi: Un dirigeant russe appelle à utiliser «des armes nucléaires de faible puissance»

Il y a quelques jours, le dirigeant avait envoyé ses fils âgés respectivement de 14, 15 et 16 ans sur le front en Ukraine, dans le Donbass, rapporte Newsweek.

À son retour en Tchétchénie, dans une macabre mise en scène publiée sur Telegram, l’un des fils de Ramzan Kadyrov, 16 ans, «offre en cadeau» 3 prisonniers de guerre ukrainiens à son père. Il est accompagné de militaires tchétchènes.

Selon le journaliste français Loup Bureau, ces trois soldats ukrainiens étaient portés disparus depuis quelque temps et auraient «réapparu» dans la vidéo.

Un dirigeant très controversé

Le dirigeant tchétchène est accusé de plusieurs crimes de guerre et d’atrocités dénoncés de toutes parts par la communauté internationale. D’ailleurs, les membres de la communauté LGBTQ+ risquent la peine de mort en Tchétchénie.

Capture d'écran | Twitter @LoupBureau
Capture d'écran | Twitter @LoupBureau

Selon BFMTV, Kadyrov possède ses propres mercenaires et environ 10 000 d’entre eux se retrouvent sur le front en Ukraine. À Marioupol, ville ravagée par les bombardements russes, l’armée de Kadyrov avait été active pour semer la «terreur» au sein des habitants.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky n’a pas réagi à l’extrait, qui selon plusieurs analystes, représente un «mépris des lois internationales».

Publicité
Publicité