Une journaliste russe tuée dans un bombardement à Kyïv
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F547273b0-a9be-11ec-8845-b1863a75553d_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence France-Presse
Une journaliste russe a été tuée mercredi dans un bombardement sur Kyïv, a annoncé dans la soirée le média indépendant en ligne pour lequel elle travaillait, The Insider.
• À lire aussi: EN DIRECT | Poursuite de l'invasion russe
• À lire aussi: La Russie mène une guerre «d'usure» en Ukraine
• À lire aussi: «Poutine produit l'inverse de ce qu'il souhaitait»
Oksana Baulina a été tuée par une roquette pendant qu'elle était en train de filmer les dommages causés par une précédente frappe sur un centre commercial de l'arrondissement de Podil, dans le nord-ouest de la capitale ukrainienne, selon un communiqué de son journal.
![AFP](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F8b20e2e0-a90d-11ec-a92c-e9f83daaac90_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Un autre civil a été tué et deux personnes qui accompagnaient la journaliste ont été blessées.
Avant de rejoindre The Insider, Mme Baulina était productrice pour une fondation de lutte contre la corruption dans son pays. Celle-ci ayant été classée comme «organisation extrémiste» par les autorités, la journaliste avait dû quitter la Russie et continuait à travailler pour The Insider sur le thème de la corruption.
Elle s'était rendue en tant que correspondante en Ukraine, où elle avait fait plusieurs sujets à Kyïv et Lviv (ouest), toujours d'après son média, qui a exprimé ses «profondes condoléances» à sa famille et ses amis.
«Nous continuerons à couvrir la guerre en Ukraine, y compris les crimes de guerre russes de même que les bombardements aveugles sur les zones d'habitation qui provoquent la mort de civils et de journalistes», ajoute The Insider, un média en ligne indépendant fondé en 2013 par le journaliste et militant Roman Dobrokhotov et qui a désormais son siège à Riga, la capitale de la Lettonie.
Oksana Baulina, a journalist for The Insider, died under fire in Kyiv after a rocket strike on a shopping center in Podol https://t.co/Su1TxIibGr
— The Insider (@InsiderEng) March 23, 2022
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février, au moins six journalistes dont trois étrangers ont été tués dans ce pays: un cameraman franco-irlandais de Fox News et une Ukrainienne qui l'accompagnait, un documentariste américain, deux autres journalistes ukrainiens et Oksana Baulina.
Au moins deux tirs de roquettes ont visé mercredi des zones d'habitation du nord-ouest de Kyïv.
Le premier, dans la matinée, n'avait fait aucune victime, mais des dégâts étendus sur tout un quartier proche de celui visé cet après-midi, a constaté l'AFP sur place, au milieu d'une nuée de journalistes, omniprésents au moindre incident dans la ville.
Depuis le début de l'invasion 73 civils, dont quatre enfants, ont été tués et 297 blessés dans la capitale ukrainienne, selon un dernier bilan communiqué mercredi à l'AFP par la porte-parole de son maire, Vitali Klitschko.
Alors que les combats font rage en périphérie nord-ouest et est de Kyïv, les bombardements russes en ville restaient jusqu'à présent relativement sporadiques et semblaient se concentrer sur des objectifs militaires.
Les tirs de roquettes répétés de ce mercredi sur des zones habitées, en ville, pourraient indiquer un changement de paradigme dans la capitale, tandis que l'armée russe pilonne d'autres localités ukrainiennes, faisant de nombreuses victimes civiles et causant des destructions d'infrastructures.