La Russie aurait une liste noire d'Ukrainiens à éliminer, selon Washington
AFP
Une invasion de la Russie chercherait à «écraser» violemment le peuple ukrainien d'après les renseignements américains, a indiqué lundi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan.
• À lire aussi: La Russie affirme avoir tué des «saboteurs» ukrainiens, risque d’embrasement
• À lire aussi: Tensions Russie-Ukraine: les marchés plongent
Si la Russie envahit l'Ukraine, «ce sera une guerre menée contre le peuple ukrainien pour les réprimer, les écraser, les blesser», a souligné le haut responsable sur NBC.
Une opération militaire russe serait ainsi «particulièrement brutale», et «coûterait la vie à des Ukrainiens et des Russes, qu'ils soient civils ou militaires», a ajouté M. Sullivan.
Les États-Unis ont déjà averti l'ONU de l'existence, selon eux, d'une liste noire établie par Moscou d'Ukrainiens à éliminer en cas d'invasion, selon une lettre officielle consultée dimanche par l'AFP.
Écoutez la chronique de Loïc Tassé au micro de Benoît Dutrizac sur QUB radio:
Liste noire
Washington dispose «d'informations crédibles indiquant que les forces russes établissent des listes d'Ukrainiens à tuer ou à envoyer dans des camps en cas d'occupation militaire» de l'Ukraine, dit cette lettre adressée à la Haute-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Michelle Bachelet.
Une diplomate américaine prévient dans ce courrier qu'une invasion russe de l'Ukraine pourrait entraîner des abus tels que des enlèvements ou des actes de torture, et pourrait cibler des dissidents politiques.
Moscou dément de son côté tout projet d'attaque, mais demande des garanties sur le fait que l'Ukraine ne rejoindra jamais l'OTAN et que les puissances occidentales retirent leurs forces d'Europe de l'Est, ce que les États-Unis et leurs alliés refusent.