Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Trois-Rivières: une initiative citoyenne pour aider l’Ukraine

Partager

Molly Béland | TVA Nouvelles

2022-03-02T23:58:41Z
Partager

Le propriétaire du détaillant de bières de microbrasserie La Chope à Trois-Rivières, en Mauricie, veut aider l’Ukraine en donnant à la Croix-Rouge un dollar sur la vente de chaque bière identifiée aux couleurs du pays de l’Est.

• À lire aussi: Laval veut faire sa part pour aider l’Ukraine

• À lire aussi: Ottawa versera 100 M$ en aide humanitaire

Bien que la marge de profit soit déjà très mince sur la vente de bières de microbrasserie, il était important pour le propriétaire que ce dollar soit remis à la Croix-Rouge.

«J’ai beaucoup de proches qui travaillent dans le militaire. Mon frère est militaire, mon père était dans la marine... Aussi, c’est une cause qui touche tout le monde même si tu n’as pas de proches qui sont en Ukraine ou dans l’armée», a expliqué le propriétaire de La Chope, Charles Vincent.

Un sentiment d’impuissance l’habitait en voyant les images horribles de la guerre et il s’agit donc de sa façon de leur venir en aide. Avec son commerce à des milliers de kilomètres du conflit, il encourage aussi les gens à participer. Les fonds seront amassés jusqu’au 31 mars.

Joël Lapierre, un père de famille qui a adopté quatre enfants ukrainiens il y a quelques années, est particulièrement touché par ce type d’initiatives citoyennes.

«C’est la preuve qu’on est tous préoccupés, qu’on connaisse des gens ou pas, et qu’on trouve qu’il y a une injustice qu’un pays libre se fasse envahir délibérément sous nos yeux», a ajouté M. Lapierre.

Selon lui, le sentiment d’impuissance des citoyens est compréhensible. Ayant habité en Ukraine quelques mois durant les procédures d’adoption, il a lui-même de la difficulté à trouver une solution miracle.

«Il faut accueillir. Ça, ce n’est pas une question, et surtout maximiser ceux qui ont des relations pour aider des familles qui peuvent accueillir, même subventionner par exemple, ces familles-là qui pourraient accueillir des membres proches», a-t-il insisté.

Si la communication avec ses connaissances ukrainiennes est difficile, il suit la situation chaque jour par le biais des médias.

Publicité
Publicité