Une histoire digne du film « Cool running »
TVA Sports
Vous vous souvenez sans doute du film Cool running (1993) qui racontait l’improbable histoire de l’équipe olympique de bobsleigh de la Jamaïque.
Et bien, une histoire similaire s’écrit actuellement aux Jeux olympiques de Beijing alors que Madagascar est représenté en ski alpin. Oui, oui, cette île située à l’est des côtes africaines est représentée en ski alpin.
- À lire aussi: Pas de miracle pour les sœurs Dufour-Lapointe
- À lire aussi: Maxence Parrot: du cauchemar au rêve
Et ce qui a de plus surprenant, c'est qu’un Montréalais est à la tête de tout ça.
Né d’un père malgache et d’une mère québécoise, Philippe Razanakolona occupe actuellement le rôle de vice-président de la fédération malgache de ski alpin.
«L’histoire a commencé il y 18 ans, en 2004, lorsque mon frère et moi avons eu l’idée un peu folle, comme les Jamaïcains en bobsleigh, d’avoir des Malgaches en ski alpin», a-t-il mentionné lorsque rejoint par téléphone sur le site de compétition de Yanqing.
«Nous avons fait de la compétition pendant quinze ans au Québec et comme tous les jeunes, notre objectif était d’atteindre les plus hauts niveaux, en occurrence les Jeux olympiques», a-t-il ajouté lors de son passage au podcast La Dose, animé par Jean-Philippe Bertrand
À défaut d’y avoir participé comme athlète, celui qu’on surnomme «Raz» a donc décidé de fonder la fédération de ski de Madagascar qui en est actuellement à ses troisième jeux.
«On a fait notre première participation aux Olympiques en 2006 (Turin), puis Pyeongchang (2018) et maintenant en 2022 (Beijing)».
Madagascar est d’ailleurs le seul pays africain à avoir deux représentants alors que Mia Clerc participera aux épreuves de slalom géant chez les dames et Mathieu Neumuller chez les hommes.
Écoutez cette fascinante entrevue dans le lien suivant.