COVID-19: New York constate une hausse des hospitalisations d’enfants
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F8ed08f90-6410-11ec-b28a-a382836502fc_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
AFP
Washington | Le variant Omicron continue de se propager aux États-Unis, où les autorités sanitaires de New York constatent une hausse du nombre d’enfants hospitalisés en lien avec la COVID-19, tandis que la Maison-Blanche a promis dimanche de résoudre rapidement la pénurie de tests dans le pays.
• À lire aussi: Omicron: plus de 7000 vols annulés dans le monde le week-end de Noël
• À lire aussi: Exode pour les fêtes aux États-Unis malgré l'avancée d'Omicron
• À lire aussi: Des millions d’Américains voyagent pendant les Fêtes malgré l'avancée d'Omicron
Le département de la santé de l’État de New York «surveille de près une tendance à la hausse des hospitalisations pédiatriques associées à la COVID-19», selon un communiqué publié vendredi.
«La plus forte hausse concerne la ville de New York avec des admissions qui ont quadruplé» entre la semaine du 5 décembre et celle du 19 décembre, est-il précisé. La moitié de ces admissions concerne des enfants de moins de 5 ans, qui ne sont donc pas encore en âge d’être vaccinés.
Le nombre de cas de COVID-19 aux États-Unis continue d’augmenter, avec près de 190 000 nouveaux cas quotidiens sur les sept derniers jours en moyenne, selon les chiffres de l’université Johns-Hopkins.
L’arrivée du nouveau variant, combinée aux Fêtes de fin d’année, synonymes de déplacements et de retrouvailles familiales, a provoqué une ruée sur les tests aux États-Unis, où il est difficile à certains endroits de s’en procurer.
Le Dr Anthony Fauci, principal conseiller de la Maison-Blanche dans la lutte contre la pandémie, a assuré que cette pénurie serait bientôt résolue.
«L’un des problèmes actuellement est que [les tests] ne seront pas totalement disponibles pour chacun avant janvier», a déclaré l’épidémiologiste à la chaîne ABC.
«Mais nous nous attaquons au problème des tests, et cela, très bientôt, sera corrigé», a-t-il poursuivi, reconnaissant également sa frustration quant à ces problèmes d’approvisionnement.
La semaine dernière, le président Joe Biden s’est résolu à annoncer des achats massifs de tests par l’État fédéral: 500 millions de kits, qui seront distribués gratuitement à qui en fera la demande.
Mais ces tests ne seront livrés qu’à partir de janvier, ce qui alimente de vives critiques contre la Maison-Blanche, dont la stratégie de lutte contre la COVID-19 est surtout concentrée sur la vaccination depuis des semaines.
La porte-parole de l’exécutif américain, Jen Psaki, avait été interrogée le 6 décembre, quelques jours après qu’Omicron eut été détecté pour la première fois aux États-Unis, sur la difficulté d’accès aux tests dans le pays.
Elle s’était contentée d’ironiser: «Nous devrions envoyer un test gratuit à tous les Américains, c’est ça?»
Le Dr Fauci s’est également exprimé sur la question du variant Omicron et de sa dangerosité.
Reconnaissant à quel point Omicron était «extraordinairement contagieux», il a cependant salué les données d’études en Afrique du Sud et au Royaume-Uni qui semblent indiquer une plus faible dangerosité des cas.
«Quand vous avez un tel volume de nouvelles infections, cela pourrait dépasser la diminution réelle de la dangerosité», a-t-il cependant alerté, craignant un engorgement du système hospitalier.