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L'article provient de TVA Sports
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«Une grande opportunité pour Aston Martin»

Lance Stroll et son coéquipier Sebastian Vettel ont participé jeudi au dévoilement de la nouvelle Aston Martin qu’ils piloteront au Championnat du monde de Formule 1 en 2022.
Lance Stroll et son coéquipier Sebastian Vettel ont participé jeudi au dévoilement de la nouvelle Aston Martin qu’ils piloteront au Championnat du monde de Formule 1 en 2022. Photo AFP
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Photo portrait de Louis Butcher

Louis Butcher

2022-02-11T01:29:25Z
2022-02-11T04:04:10Z
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Aston Martin a non seulement été la première des dix écuries du plateau à annoncer sa date de lancement, mais elle aura aussi été la première à présenter jeudi sa «vraie» monoplace en prévision de la nouvelle saison de Formule 1.

À cinq semaines de l’épreuve inaugurale prévue à Bahreïn, Lance Stroll n’a pas caché son enthousiasme quand, en compagnie de son coéquipier Sebastian Vettel, il a participé au dévoilement de la nouvelle AMR22 qu’il pilotera en 2022.

La nouvelle année sera marquée par l’introduction d’une nouvelle voiture, en vertu d’une réglementation inédite destinée a priori à favoriser les débats plus musclés sur la piste. Jamais en 30 ans, la F1 n’a fait l’objet d’une telle refonte.

Une année à racheter

Le pilote québécois voit là une chance de racheter une saison 2021 décevante où il a dû se contenter du 13e rang au classement final et d’une mince récolte de 34 points.

«C’est une grande opportunité non seulement pour Aston Martin, mais aussi pour toutes les équipes», a relaté Stroll qui entamera le 20 mars sa sixième saison dans la discipline-reine du sport automobile. 

«L’an dernier, on avait une voiture pour terminer neuvième ou dixième, a poursuivi le pilote de 23 ans. On souhaite que cette réglementation permette à des équipes comme la nôtre de se rapprocher des meilleures [Mercedes et Red Bull]. Et qui sait? D’accéder au podium.»

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Ce qu’Aston Martin n’a réalisé qu’une seule fois l’an dernier quand Vettel s’est classé deuxième au Grand Prix d’Azerbaïdjan le 6 juin 2021.

Plan quinquennal

«Nos ambitions sont à la hausse, mais il faut être très réalistes en même temps, de prétendre Stroll. C’est un projet à long terme et nous avons beaucoup de travail à accomplir pour atteindre nos nouveaux objectifs.»

Au Championnat des constructeurs, Aston Martin n’a pu faire mieux que la septième place en 2021 après avoir lutté pour le troisième rang (qu’elle a perdu au profit de McLaren) jusqu’à la toute dernière épreuve du calendrier un an auparavant. 

Cette vision d’avenir a aussi été évoquée par le père de Lance qui dirige cette équipe basée à proximité du circuit de Silverstone, en Grande-Bretagne.

«Aston Martin est revenue en F1 en 2021 après une absence de plus de 60 ans, s’est exprimé Lawrence Stroll. C’était l’an 1 d’un plan réparti sur cinq ans. Cette période nous permettra de poursuivre notre ascension vers les plus hauts sommets.»

Des essais déterminants

Même s’il a pu se familiariser avec son nouveau bolide à l’aide d’un simulateur ultra-perfectionné, c’est sur la piste que Lance Stroll va vraiment découvrir et surtout apprivoiser son comportement.

«Les premiers essais privés à Barcelone [du 23 au 25 février] vont nous donner une meilleure idée de la tenue de notre voiture et surtout nous permettre de savoir à quel niveau elle se situe par rapport à la concurrence», a fait savoir Stroll.

En rafale...

Les nouveaux pneus : «En passant de 13 à 18 pouces, dit Stroll, ils vont se dégrader moins rapidement. Mais, en contrepartie, leur dimension majorée va nuire à notre visibilité.»

Le chaos à Abou Dhabi : «La dernière épreuve du Championnat n’aurait dû jamais se terminer de cette façon, a souligné Stroll. Les règles ne doivent pas changer en cours d’année. J’ai fait partie de ces pilotes qui n’ont pas été autorisés à doubler la voiture de sécurité. Ç’a été une gestion ridicule et injuste. Le sport doit passer avant le spectacle.»

Livrée verte : Finie la fine bande rose sur les monoplaces, preuve que le partenariat avec l’entreprise autrichienne BWT est terminé. Place cette fois à une ligne jaune pour accompagner le vert, cette couleur fétiche d’Aston Martin et son fameux «British Racing Green». 

Attiré par une autre écurie? Une journaliste a voulu savoir si un éventuel transfert (citant Red Bull ou Ferrari) l’intéresserait à la fin de la saison 2022. «Absolument pas, a répondu Stroll. Je crois à notre projet.» Si vous voulez notre avis, le Québécois restera en F1 tant et aussi longtemps que papa sera son patron. Tout changement d’adresse est exclu.

Le golf après la F1? Lance Stroll s’est payé un trou d’un coup lors d’une ronde de golf le mois dernier en Colombie-Britannique. «Ç’a été le fait saillant de mes vacances hivernales, a-t-il raconté. Mais n’allez pas croire que j’envisage de réorienter ma carrière vers la PGA!»

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