Une gaffe qui risque de coûter cher à Inès dans Indéfendable
Annie Hogue
Pendant que les associés du cabinet Lapointe-Macdonald & Desjardins sont encore sous le choc de la fusillade et de ses conséquences, Inès défend sa première cliente. Elle aura du mal à maîtriser ses émotions dans cette cause qui crée une controverse.
• À lire aussi: On sait enfin si Maxime se sort vivant de la fusillade dans Indéfendable
• À lire aussi: Anne-Élisabeth Bossé répond à nos questions controversées
La fusillade dans laquelle Maxime Dubois a été impliqué a provoqué d’énormes secousses dont on évalue encore les dégâts. Puisque tous les associés du cabinet ont beaucoup de dossiers à gérer, c’est à Inès qu’on confie la cause d’une femme accusée de vol à l’étalage. «Il s’agit d’une affaire bouleversante. Une femme a été prise à voler de la nourriture pour nourrir ses enfants. Elle vit dans la misère et n’avait plus rien à mettre sur la table. Le côté humain de cette affaire touche beaucoup Inès; on verra pourquoi elle a choisi d’aller vers le droit. Elle va faire de son mieux pour défendre sa cliente», assure Marc Bisaillon, script-éditeur de la série.
Une défense de nécessité
Léo fait entièrement confiance à Inès, c’est pourquoi il lui a confié ce mandat. Dès que l’avocate fait la connaissance de Stéphanie, sa cliente, elle est émue par son histoire. «C’est le genre de cause à laquelle personne ne peut rester indifférent. Stéphanie est un beau personnage. Ce que voulait cette femme, c’est nourrir ses enfants. Inès ne peut rester indifférente devant une situation semblable. Les téléspectateurs seront également troublés de voir à quel point cette intrigue rejoint l’actualité. Lorsque nous l’avons écrite, il y a environ un an, on parlait moins du coût du panier d’épicerie, mais c’est un sujet incontournable en ce moment. Beaucoup de gens en arrachent et ne peuvent pas payer leur nourriture», souligne Marc Bisaillon. Aux yeux d’Inès, Stéphanie n’est donc qu’une mère qui veut le mieux pour ses enfants et qui est prête à tout pour qu’ils puissent manger. Elle choisit de présenter une défense de nécessité, ce qu’elle croit être la meilleure stratégie pour sa cliente.
Un duel à prévoir
Inès est prête à aller en cour avec toute sa fougue et sa candeur. Me Duguay, le procureur de la Couronne, n’a toutefois pas l’intention de lui faciliter la tâche. «Il ne croit pas la défense employée par Inès. Cette stratégie le fait rire et il a l’intention de se battre pour obtenir une sentence sévère», révèle le script-éditeur. Inès devra batailler avec lui sur tous les fronts, puisqu’il s’oppose même à la remise en liberté de l’accusée dans l’attente de son procès.
Le procès aura lieu pendant la semaine. Inès veut mettre toutes les chances de son côté et demande l’avis de Me Legrand, avec qui elle développe une nouvelle relation professionnelle. Quand le procès commence, Inès se croit prête. Elle est également à fleur de peau. Elle s’est préparée de son mieux, elle a préparé sa cliente et se sent d’attaque pour affronter toute éventualité. Il est malheureusement facile de perdre sa concentration quand on croise le fer avec un avocat comme Me Duguay. Au cours du procès, Inès dérogera gravement au code de déontologie. Son comportement aura-t-il des conséquences négatives pour sa cliente et elle?
Les conclusions de l’enquête
À la suite de la fusillade, le service de police a ouvert une enquête. Dans l’épisode de lundi, l’enquêteur Lemire en présente les conclusions. Pour sa part, Joachim Dufour a obtenu des informations privilégiées liées à fusillade et s’en est servi pour écrire un article dans lequel il prend clairement position afin d’influencer l’opinion publique. Cela risque de lui attirer des ennuis... Enfin, la semaine se terminera sur une note troublante pour Léo: une situation au cabinet lui fera revivre de pénibles souvenirs de son enfance.
INDÉFENDABLE, DU LUNDI AU JEUDI 19H, À TVA
• À lire aussi: Sébastien Delorme répond à nos questions brûlantes