Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Une formation pour protéger les mammifères marins.

Partager

Thomas Bourgault | TVA Nouvelles

2021-07-28T00:04:23Z
Partager

Soucieux de protéger les baleines, le Groupe de recherche et d’éducation des mammifères marins (GREMM) offre désormais une formation gratuite aux plaisanciers sur la façon d’interagir avec ces animaux. .

• À lire aussi: Une première baleine noire empêtrée dans les eaux canadiennes en deux ans

• À lire aussi: Plusieurs requins vivent au Québec

• À lire aussi: EN VIDÉO | Une surprise hors de l’ordinaire au large de Sept-Îles

La formation, offerte en ligne au https://baleinesendirect.org/, dure environ 30 minutes et est adaptée en fonction du type d’embarcation. Elle permet aussi d’en apprendre plus sur le comportement des espèces animales du Saint-Laurent.

En effet, le bruit, la vitesse ainsi que la proximité des bateaux déstabilisent complètement la vie aquatique. «Il faut garder un minimum de 100 mètres entre le mammifère et nous», a précisé Robert Michaud, directeur scientifique du (GREMM).

De plus, les navigateurs contrevenant aux règles entourant la vie marine s’exposent à des amendes pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars.

Apprendre à mieux interagir avec les mammifères marins est essentiels pour aider à protéger les populations, incluant les baleines noires de l’Atlantique Nord, qui ne sont plus que 400 dans le monde. Du nombre, environ 200 vivent dans les eaux du Saint-Laurent.

Au fil des années, quelques mammifères ont réussi à se repeupler. «Au début des années 80, il n’y avait qu’un seul rorqual à bosse dans nos eaux. Maintenant, il y en a de plus en plus», a souligné Robert Michaud.

Publicité
Publicité