Les États-Unis ont créé plus d'emplois privés qu'attendu en mars
AFP
Les entreprises privées aux États-Unis ont créé plus d'emplois en mars qu'attendu par les analystes, «malgré l'incertitude politique et la morosité des consommateurs», selon l'enquête mensuelle ADP/Stanford Lab publiée mercredi.
Le mois dernier, 155 000 emplois ont été créés dans le secteur privé, d'après cette enquête, alors que les analystes en attendaient plutôt 120 000, selon le consensus publié par MarketWatch.
Le mois de février avait été marqué par un ralentissement des embauches, avec 84 000 créations nettes (contre 77 000 précédemment annoncées).
Le secteur industriel, que le président américain entend revigorer en relevant significativement les droits de douane, a créé «plus d'emplois que la moyenne pour le deuxième mois d'affilée», est-il rapporté.
«Malgré l'incertitude politique et la morosité des consommateurs, les chiffres de mars montrent une bonne tenue de l'économie, quelle que soit la taille des entreprises, même si tous les secteurs ne sont pas inscrits à la même enseigne», a relevé Nela Richardson, cheffe économiste d'ADP, citée dans le communiqué.
Les chiffres de l'emploi privé sont considérés comme un baromètre plus ou moins fiable des chiffres officiels, qui seront publiés vendredi.