Une éclosion de COVID-19 dans un CHSLD de Mirabel
TVA Nouvelles
Le CHSLD Saint-Benoît de Mirabel est aux prises avec une éclosion de COVID-19 qui a infecté pas moins de 13 résidents et 5 employés depuis le 15 septembre.
Selon nos informations, l’éclosion aurait pris naissance dans une aile qui héberge des patients avec de lourdes pertes cognitives.
Un des résidents infectés n’avait reçu aucune dose de vaccin contre la COVID-19, tandis qu’un autre n’avait reçu qu’une seule dose.
L’origine de la pandémie reste toujours inconnue. Le CISSS des Laurentides a demandé aux familles et aux employés de se faire tester pour tenter d’établir la source de l’éclosion.
Si aucun patient infecté n’est hospitalisé pour l’instant, trois d’entre eux présentent des symptômes assez graves.
La situation inquiète d’autant plus en raison de la réponse immunitaire qui diminue avec le temps chez les personnes âgées. Le temps presse pour administrer une troisième dose à ces personnes, selon le virologue à la retraite Jacques Lapierre.
«Ce qu’il faut faire attention, par exemple, c’est que s’il commence à y avoir des phénomènes comme ça dans les résidences pour personnes âgées, il faut faire vite», dit-il.
«[Mardi], j’entendais vaccination fin octobre. Quand on vaccine les gens, ça prend trois semaines à un mois avant de bâtir des anticorps. Donc si on vaccine fin octobre, on commence à parler fin novembre avant que ces gens-là soient de nouveau stimulés par le vaccin», ajoute-t-il.
Au cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, on dit suivre «de près la situation sanitaire dans les CHSLD».
«[Nous] continuons d’appliquer les meilleures pratiques en matière de prévention et de contrôle des infections», précise Marjaurie Côté-Boileau, attachée de presse du ministre.