Publicité
L'article provient de 24 heures

13 matchs cruciaux dans la course aux séries du CH cette semaine

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Étienne Bouchard

24 mars à 12h19
Partager

La saison régulière de la Ligue nationale de hockey (LNH) se terminera le 17 avril et à mesure que les jours passent, les matchs deviennent de plus en plus importants. Comme c’est le cas ailleurs, les partisans du Canadien de Montréal auront à l’œil quelques rencontres à l’horaire d’ici le prochain weekend. 

• À lire aussi: La LNH pige dans le portefeuille de Zachary Bolduc

• À lire aussi: Course aux séries dans la LNH: le Canadien devra-t-il recommencer à se méfier des Blue Jackets?

• À lire aussi: L’équipe de l’heure dans la LNH attend le CH

En date de lundi matin, le Tricolore détient le second laissez-passer des clubs repêchés dans l’Association de l’Est, mais sa marge de manœuvre demeure limitée. Il compte 75 points en 69 sorties, tandis que quatre adversaires se trouvent à cinq points ou moins de lui.

Jusqu’à vendredi inclusivement, ces duels auront assurément une incidence au classement.

LUNDI

Columbus c. Islanders NY, 19 h 30 (à TVA Sports)

Les Blue Jackets joueront possiblement leur saison. Ils connaissent des ennuis au pire moment, leur séquence de six échecs les ayant fait reculer au 10erang de l’Est. Un revers en temps réglementaire leur vaudrait d’accuser un retard de quatre points sur deux rivaux différents avec une douzaine de parties à disputer. Heureusement pour eux, ils devraient miser sur Sean Monahan et Erik Gudbranson, rétablis de leurs blessures.

Publicité

Vancouver c. New Jersey, 19 h 30

Mine de rien, les Devils possèdent une avance de cinq points sur le Tricolore... et ont joué deux matchs de plus. Si le CH réussissait à les dépasser, il se donnerait une marge d’erreur plus grande, advenant le cas que les Islanders, les Rangers ou les Jackets le coiffent au fil d’arrivée. Effectivement, le New Jersey est troisième dans la section Métropolitaine. Privés de Jack Hughes et de Dougie Hamilton, la troupe de l’instructeur-chef Sheldon Keefe tire le diable par la queue : elle a gagné un seul de ses quatre derniers rendez-vous.

Detroit c. Utah HC, 21 h

Le temps commence à manquer chez les Red Wings, à la recherche d’une première qualification depuis le printemps 2016. Detroit est à cinq points du Canadien et les victoires viennent difficilement. À Salt Lake City, ils en seront au troisième duel d’un périple de quatre parties et jusqu’ici, ils ont mordu la poussière à leurs deux premiers chocs. Toutefois, l’Utah HC est aussi branché sur le respirateur artificiel et n’offrira pas les deux points sur un plateau d’argent.

MARDI

Ottawa c. Buffalo, 19 h

Les Sénateurs restent à la portée du CH. Ayant en main le premier laissez-passer des équipes repêchées, ils revendiquent quatre points de plus que Montréal avec 13 rencontres à jouer pour chaque club. Avant de battre les Devils samedi, Ottawa s’était montré généreux en accordant 11 buts en deux parties. Attention, même s’ils rateront encore les séries, les Sabres ne constitueront pas une proie facile. Il suffit d’en parler aux Jets de Winnipeg, vaincus 5 à 3 dimanche par les détenteurs du dernier rang de l’Est.

Publicité

Montréal c. St. Louis, 20 h

Le CH voudra freiner une séquence de deux revers (en temps supplémentaire), mais les Blues forment le club de l’heure dans la LNH en vertu de six gains d’affilée. Il les a battus au Centre Bell à la fin octobre. Toutefois, c’était à l’époque où Drew Bannister dirigeait encore St. Louis. Tout comme le CH, les favoris locaux occupent la dernière place donnant accès aux séries dans leur association.

Detroit c. Colorado, 21 h

Il s’agira d’un deuxième match en autant de soirs pour les Wings, qui renoueront avec la vieille rivalité des années 1990 et 2000. Cependant, l’Avalanche est en très grande forme, ayant maintenu une fiche de 10-1-1 depuis deux revers suivant la pause des 4 nations. Ça pourrait être le coup de grâce pour Detroit.

Rangers NY c. Los Angeles, 22 h 30

Les Blueshirts jouent du hockey peu inspiré et Los Angeles ne représente pas le lieu idéal pour se replacer ces temps-ci. Les Kings viennent de lessiver par la marque de 7 à 2 les Hurricanes de la Caroline et les Bruins de Boston. S’ils ne font pas mieux, les Rangers subiront le même sort, eux qui ont obtenu un point de moins que le CH, tout en ayant disputé deux matchs de plus.

MERCREDI

Vancouver c. Islanders NY, 19 h 30 (à TVA Sports)

Ce sera le dernier de quatre duels consécutifs à domicile pour les Islanders, neuvièmes de l’Est avec 73 points. Les troupiers de Patrick Roy ont intérêt à profiter de leur séjour à la maison, car la suite s’annonce plus corsée avec un passage à Tampa et en Caroline le weekend prochain. Ils ont malgré tout le vent dans le dos, leur dernière défaite en temps régulier remontant au 11 mars.

Publicité

JEUDI

Ottawa c. Detroit, 19 h

Les trois premiers matchs opposant les deux équipes cette saison se sont conclus par un écart d’un but et jamais une formation n’a marqué plus de trois fois. Ottawa se débrouille assez bien à l’extérieur, comme son dossier de ,500 le prouve.

Montréal c. Philadelphie, 19 h

Le CH aura peu d’excuses pour échapper cette rencontre face à des rivaux en perdition. Les Flyers, qui débarqueront au Centre Bell le 5 avril, sont plus proches des Sabres et de la cave de l’association que du top 8. Au moins, il y a Matvei Michkov, l’une des recrues les plus en vue. Il a atteint le plateau des 50 points dimanche.

VENDREDI

Montréal c. Caroline, 19 h

Les Hurricanes auront possiblement en mémoire leur défaite de 4 à 0 subie à Montréal le mois passé. L’équipe de Jesperi Kotkaniemi est capable du meilleur et du pire. Le départ de Mikko Rantanen semble avoir purifié l’air: la Caroline a gagné neuf de ses 10 derniers matchs. Néanmoins, la dégelée encaissée à Los Angeles face à des opposants bien armés a peut-être soulevé des doutes. Le CH pourrait par ailleurs utiliser Jakub Dobes à Raleigh.

Vancouver c. Columbus, 19 h

Les Jackets amorceront une séquence de deux parties en autant de soirs. Ils voudront conserver des énergies pour un gros rendez-vous prévu samedi à Ottawa. Mais les Canucks sont à l’aise loin de leur public, leur fiche de 17-13-5 à l’étranger étant plus que respectable.

Rangers NY c. Anaheim, 22 h (à TVA Sports)

Les Ducks ne vont nulle part et ce sera aux Rangers de profiter de leur marasme. Ce sera les retrouvailles entre l’équipe newyorkaise et son ancien capitaine Jacob Trouba.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale