Une deuxième vie pour la styromousse
Élie Duquet | TVA Nouvelles
Dans les murs de nos maisons, comme isolant, jusqu'à l'emballage de produits alimentaires en épiceries, la styromousse se trouve partout et pourtant elle finit souvent à la poubelle.
• À lire aussi: Multiplication des pancartes électorales : un enjeu environnemental
• À lire aussi: Élections: Recyc-Québec appelle au réemploi et au recyclage des affiches électorales
• À lire aussi: Contamination des eaux à Kanesatake: le Parti vert réclame une intervention immédiate
«80% de ce qui se trouve ici [dans le rayon des viandes] est dans un emballage de styromousse. Le poulet, le steak...toutes les viandes s'y retrouvent», a expliqué la directrice de l'épicerie Jacques Ducharme, situé à Mansonville.
Pourtant, ce que très peu savent, c'est que la styromousse ne va pas dans le bac à recyclage et encore moins à la poubelle. Dans 80 % des cas, la styromousse termine sa vie à la poubelle. Enfoui, ce produit peut prendre des milliers d'années à se décomposer. Il faut donc aller porter ce produit dans les différents écocentres.
Le directeur général de NexKemia Petrochemicals Inc, une entreprise spécialisée dans le polystyrène expansibles (EPS) personnalisées à Mansonville, veut miser sur le recyclage de ce produit.
«On peut faire plusieurs choses avec la styromousse, comme les glacières qui servent à transporter la glace sèche. Il faut savoir que la matière est recyclable à 100 %, il faut simplement que les villes aient la machinerie nécessaire pour le faire», a-t-il expliqué.
Des initiatives se mettent en branle pour remédier à la situation. C’est notamment le cas de l'entreprise NexKemia qui agrandit présentement son usine afin de pouvoir recycler elle-même la styromousse d'ici 2022. Elle espère ainsi faire sa propre économie circulaire et incorporer jusqu'à 60 % de styromousse recyclée dans ses produits.