Une deuxième victoire pour les Canadiennes
Agence QMI
Pour une deuxième fois en autant de matchs au Championnat du monde de hockey féminin, les Canadiennes ont triomphé par la marque de 4 à 1. Samedi à Herning, au Danemark, Les Suissesses ont été leurs victimes.
Les représentantes de l’unifolié avaient aussi défait les Finlandaises par cette marque, deux jours plus tôt.
- À lire aussi: Hockey féminin: deux «matchs d’entraînement» pour le Canada
- À lire aussi: Hockey féminin: le Canada évite le piège finlandais
Dans le duel du jour, Sarah Fillier a donné le ton pour les gagnantes, touchant la cible pratiquement à la mi-période de chacun des deux premiers engagements. À chaque occasion, elle a déjoué la gardienne Andrea Braendli d’un tir précis de l’enclave, alors que les Canadiennes bourdonnaient en zone offensive.
Peu après la seconde réussite de Fillier, plus précisément 92 secondes plus tard, Emily Clark a profité d’une belle remise de Blayre Turnbull pour tirer sur réception et inscrire le troisième filet des siens. Turnbull est celle qui a complété la marque pour les représentantes de l’unifolié, en fin de troisième période.
«C’est merveilleux de voir Blayre marquer, a lancé Fillier après le match, elle dont les propos ont été repris par Hockey Canada. Elle est une joueuse importante au sein de notre équipe et est habituellement bien couverte par la défensive adverse. C’est donc formidable qu’elle ait touché la cible, et le moment était parfait.»
Les Canadiennes ont complètement dominé ce duel, dirigeant un total de 46 lancers sur le filet adverse. À l’autre bout de la patinoire, la gardienne Ann-Renée Desbiens a été très peu occupée, elle qui n’a fait face qu’à huit lancers. Elle a été privée de son blanchissage en troisième période, quand Alina Marti l’a déjouée.
«Je crois que le match a pris une allure qui ressemblait plus à leur plan de match qu’au nôtre, a-t-il expliqué. Il est clair que nos adversaires voulaient bloquer le centre et protéger l’espace entre les points de mise au jeu, et on a fait toute une mascarade à l’extérieur des points. On prenait bien possession de la rondelle, mais on parvenait peu à s’imposer à l’intérieur des points de mise au jeu pour marquer des buts. On doit s’améliorer et percer le centre pour trouver le fond du filet plus souvent.»
Malgré cette domination, l’entraîneur-chef des Canadiennes Troy Ryan n’était pas complètement satisfait.
Les Canadiennes poursuivront la phase de groupes avec un affrontement contre les Japonaises, dimanche, avant de conclure avec un duel attendu contre les Américaines, mardi.