La malédiction bleu poudre se poursuit
Agence QMI et TVA Sports
L’embellie du Canadien de Montréal a été de bien courte durée. Vêtu de son chandail bleu poudre, le Tricolore a été déclassé par le Kraken de Seattle dans une défaite de 4 à 0, lundi au Centre Bell. Voyez les faits saillants de la rencontre dans la vidéo en tête de l'article.
Au surlendemain d’une victoire exaltante de 5 à 4 face aux Blues de St. Louis, le CH a montré un tout autre visage face à la plus jeune organisation du circuit Bettman.
- À lire aussi: Du MSG au Studio 54: nuits endiablées sur Broadway
- À lire aussi: Carey Price croyait aboutir ailleurs qu’à Montréal
Dès les premiers instants d’un premier vingt dominé outrageusement par le Kraken, les hommes de Martin St-Louis semblaient à court de ressources.
La troisième unité des visiteurs, composée d’Eeli Tolvanen, Oliver Bjorkstrand et Yanni Gourde, a causé plusieurs maux de tête au CH. Réclamé au ballotage il y a un peu moins d’un mois, Tolvanen a ouvert la marque après avoir été laissé seul à l’embouchure du filet.
L’attaquant finlandais et Gourde en ont ajouté en fin de période, mettant la table pour Vince Dunn avant que ce dernier ne trompe la vigilance de Samuel Montembeault d’un tir de la pointe.
Entretemps, le Néerlandais Daniel Sprong avait profité d’une visite au cachot de Chris Wideman pour porter la marque à 2 à 0. Montembeault, qui a fait face à 19 lancers en première période seulement, a été incapable de repousser le laser de l’ancien des Islanders de Charlottetown.
Le CH a joué avec beaucoup plus de conviction lors des 40 dernières minutes, mais a peiné à générer des chances de marquer et a souvent fait preuve d’indiscipline. Le vétéran Martin Jones a connu des soirées bien plus occupées, lui qui a effectué 21 parades en route vers son 27e jeu blanc en carrière.
Par ailleurs, en fin de duel, Wideman a été expulsé de la rencontre en raison des propos injurieux qu’il a tenus à l’égard d’un officiel.
Matty Beniers a ensuite scellé l’issue du match en poussant le disque dans une cage déserte.
Le Tricolore honorera la carrière de P.K. Subban avant de recevoir les Predators de Nashville, jeudi, au Centre Bell.
Voyez comment le match s'est déroulé grâce aux actions d'importance ci-dessous.
MATCH KRAKEN C. CANADIENS
3E PÉRIODE
20:00 - Fin de la rencontre. Victoire de 4 à 0 du Kreaken.
18:57 - BUT! 4-0 KRAKEN. Matty Beniers récupère une rondelle en zone neutre et n'en demandait pas plus. Il porte la marque à 4 à 0.
16:57 - Martin St-Louis retire son gardien en faveur d'un sixième attaquant.
16:57 - Caufield remet habilement à Suzuki du côté gauche de Martin Jones, mais ce dernier semble avoir tous les remèdes aux attaques du Tricolore. C'est le vingtième tir du CH ce soir, alors que le Kraken en a 40.
15:05 - Le CH bourdonne, mais sans succès...
12:54 - Un brin d'espoir pour les Canadiens, alors que le Kraken écope d'une pénalité pour trop d'hommes sur la patinoire.
12:12 - Joel Armia est puni pour une mise-en-échec par derrière sur Vince Dunn en échec-avant. Par la suite, Jake Evans, encore bouillant de son altercation préalable, engage le combat avec Ryan Donato.
9:29 - Au tour de Jordan Harris d'aller au cachot pour bâton élevé. Ce sera toutefois sans conséquence.
6:45 - Xhekaj en rajoute et plaque de nouveau Gourde, qui n'apprécie pas et va lui adresser quelques mots.
6:33 - Arber Xhekaj fait lever la foule, alors qu'il y va de deux percutantes mise-en-échec sur Yanni Gourde et Will Borgen.
2:39 - Les Canadiens parviennent à tuer la double-infériorité numérique.
00:00 - Début de la période.
2E PÉRIODE
20:00 - Fin de la période. Les tirs sont de 33 à 15 en faveur des visiteurs.
19:29 - Suzuki est victime d'un revirement et Jordan Eberle se retrouve seul face au gardien. Montembeault tient le fort, mais Daniel Sprong se fait insistant alors que la rondelle est immobilisée, ce qui ne fait pas l'a
ffaire de Jake Evans qui se charge de Sprong et l'étampe carrément dans la bande. La frustration se fait sentir chez le CH.
18:38 - Josh Anderson est trop intense alors que les Canadiens bourdonnent, et atteint violemment Oliver Bkorkstrand au visage, qui est coupé. Ce sera un double-mineur pour l'ailier du CH.
17:38 - Caufield et Suzuki s'échangent bien la rondelle sur l'aile droite, et le petit 22 est celui qui tente un tir. L'angle est reestreint, et Jones réussit à sortir la mitaine à temps pour repousser.
15:48 - Montembeault doit encore se signaler suite à une contre-attaque rapide d'Andre Burakovsky qui y va d'un tir vif.
13:08 - Montebeault, qui n'a pas été sollicité depuis un bon moment, doit se dresser devant un tir sur réception dans l'enclave de Vince Dunn. Il réalise l'arrêt spectaculaire avec sa mitaine.
12:28 - Jos Anderson tente de prendre les choses en main, et organise une relance à lui seul. Alors qu'il est en zone offensive, il remet à Slafkovsky sur l'aile droite, qui tente de diriger un tir vers le filet. Malheureusement, Anderson bloque le tir de son coéquipier en passant devant le gardien.
10:29 - Le premier trio profite d'un revirement pour s'aventurer à 3 contre 1. Cole Caufield remet à Nick Suzuki dans l'enclave qui décide de tirer, mais encore une fois, Jones a le dessus. C'est le 11e tir du CH a mi-chemin dans le match.
9:04 - Jonathan Drouin travaille bien le long de la rampe, soutirant la rondelle au défenseur pour lancer Michael Pezzetta. Le chevelu tente de surprendre le cerbère d'un tir vif, mais Jones entrevoit bien la manœuvre et force l'arrêt du jeu.
5:55 - Mike Hoffman se défait d'un couvreur à la ligne bleue du Kraken et dirige un tir au filet, facilement stoppé par Jones. C'est la seule meance du CH avec l'avantage d'un homme.
4:02 - Chris Wideman joue bien défensivement et utilise bien son corps dans une situation de 1 contre 1 avec Daniel Sprong. Ce dernier, frustré, lui assène un coup de bâton au visage directement devant l'arbitre, qui signale l'infraction.
3:11 - Jake Evan explose sur l'aile et s'amène à deux contre un, mais sa passe soulevée échappe tout juste à Evgenii Dadonov.
2:35 - Le Kraken attaque à son tour, et David Savard vient en rescousse à l'unité défensive en bloquant un tir dangereux de l'enclave.
1:25 - Les hommes de Martin St-Louis amorcent la deuxième période avec le couteau entre les dents. Le premier trio du CH fait bien circuler la rondelle et permet à Joel Edmundsson et David Savard d'obtenir de puissants tirs au but, mais en vain.
00:00 - Début de la période.
1ERE PÉRIODE
20:00 - Fin de la période.
17:30 - Slafkovsky initie la sortie de zone, remet à Dvorak puis fonce vers le filet adverse. La rondelle est échappée par Josh Anderson qui était visé par Dvorak, et aboutit sur la palette de Slafkovsky, qui bénéficie d'une séance seul face au gardien. Il tente une feinte rapide, mais Jones ne mord pas et réalise l'arrêt de la jambière droite.
15:20 - BUT! 3-0 KRAKEN. Rien ne va plus pour le CH. Après une belle circulation de rondelle, Vince Dunn lance vers le filet. Son tir semble redirigé, mais le but est donné au défenseur originaire de Peterborough a priori.
11:55 - Harris, en sortie de zone, remet à Slafkovsky qui propulse Dvorak en presqu'échappée, mais son tir du revers est faible, et stoppé par Jones.
11:01 - BUT! 2-0 KRAKEN. Matty Beniers récupère derrière le filet, avant de renvoyer à la pointe droite à Andre Burakovsky, qui y va d'une savante passe transversale à Daniel Sprong. Celui-ci décoche sur réception et surprend Montembeault du côté rapproché, par dessus la jambière. C'est 14 à 1 les tirs en faveur du Kraken en ce moment.
9:37 - L'échec-avant du Kraken cause des maux de tête à la défensive du CH, et c'est au tour de Chris Wideman d'écoper d'un deux minutes pour accrochage.
9:10 - Jordan Harris réalise deux beaux jeux en entrée de zone pour empêcher le Kraken de s'installer en zone offensive. L'avatange numérique de ces derniers prend fin.
7:24 - David Savard est puni pour avoir accroché. Le CH est 24e dans la LNH en désavantage numérique.
6:54 - BUT! 1-0 KRAKEN. Yanni Gourde entre en territoire du CH rapidement, mais temporise aussitôt en arrivant sur l'aile. Cela lui permet de refiler à Vince Dunn de l'autre côté de la patinoire, qui remet presqu'immédiatement à Eeli Tolvanen laissé seul au poteau opoosé sur la gauche de Samuel Montembeault.
6:35 - Bel effortde Juraj Slafkovsky qui bloque un tir avant de dégager son teritoire.
2:33 - Ryan Donato obtient un tir de l'anclave mais il touche le poteau.
2:07 - Joel Armia continue sur sa bonne lancée de deux matchs avec au moins un but, et obtient un tir du revers de l'enclave, mais Martin Jones réalise l'arrêt.
1:29 - Samuel Montembeault est solide d'entrée de jeu. Il stoppe Jaden Schwartz à bout portant sur un retour de lancer de la pointe.
00:00 - Début de la rencontre.
Après une séance matinale décontractée, quelques joueurs se sont adressés aux caméras. Voyez ce qu'ils avaient à dire plus bas
JOEL EDMUNDSON
«C’était bien d’avoir cette victoire et il faut construire là-dessus, a commenté aux médias Joel Edmundson après la séance d’entraînement matinale. Nous savons que ce sera un défi difficile ce soir [lundi]. C’est une bonne équipe, ils ont gagné quatre matchs de suite. Nous devons être prêts pour jouer en défensive, mais avec un bon rythme aussi.»
«Nous reconnaissons que nous avons perdu trois fois avec ce chandail, mais nous venons de briser une mauvaise séquence et nous pourrions en briser une autre ce soir, a quant à lui lancé Edmundson. Ça ne nous tourmente pas du tout.»
JOHNATHAN KOVACEVIC
«C'était un sentiment incroyable, la victoire de samedi. Je suis sûr que vous pouviez aussi sentir l'atmosphère dans l'édifice. En fin de match, tout le monde bloquait des tirs et s'unissait pour obtenir la victoire. C'était un soulagement après une séquence perdante.»
CHRIS WIDEMAN
«Je veux dire... vous entendez les bruits, a commencé par dire le défenseur Chris Wideman. Il ne suffit que d’un match pour faire tourner les choses. Espérons que ce sera ce soir. Nous ne portons pas tant d’attention à ce genre de choses. Nous aimons [les chandails], nous pensons qu’ils sont "cool".»