Une dernière animation émotive pour Gino Chouinard à «Salut Bonjour»
Guillaume Picard
Gino Chouinard a eu droit à des célébrations toute la semaine sur le plateau de Salut Bonjour, alors qu'il quitte l'émission après 21 ans de loyaux services.
• À lire aussi: Voici ce que la famille de Gino Chouinard lui souhaite pour l'avenir
• À lire aussi: Qu'est-ce que Gino Chouinard fera de ses premiers matins sans se lever? Voici la réponse
Vendredi matin, c'était bel et bien sa dernière à la barre du rendez-vous matinal de TVA. Sa 3849e, faut-il le souligner, a été très émotive et remplie de surprises.
C'est assurément la fin d'une époque pour les fidèles de l'émission, mais aussi pour le principal intéressé, qui change de mode de vie en laissant son poste à Eve-Marie Lortie, sa remplaçante dès la rentrée. Cette dernière était d'ailleurs présente sur le plateau, vendredi, et elle a rappelé qu'elle était à ses côtés, il y a 21 ans, quand il est devenu animateur de Salut Bonjour week-end, avant de passer à l'édition en semaine quatre ans plus tard.
«On est rendu là maintenant», a dit l’animateur dès les premières minutes. Il avait annoncé son départ longtemps à l’avance, en novembre 2022.
- Écoutez les touchants témoignages de Georges Pothier et de Sabrina Cournoyer avec Jean-François Baril via QUB :
«Je me suis réveillé avant le réveil ce matin», a mentionné le communicateur de 56 ans à son équipe. Il était 4h05!
«Ça a été 21 années de bonheur», a-t-il ajouté.
«J'ai autant d'amour pour vous que vous m'en avez donné», a-t-il dit à son équipe, en plus de remercier le public pour sa fidélité.
En entrevue après l’émission, il a dit que c’était trop d’hommages pour lui, en quelque sorte, Gino préférant nettement donner plutôt que recevoir. Il parle de beaucoup de reconnaissance envers lui.
«Aujourd’hui, j’en ai eu pour un fichu bout de temps!»
Et, fidèle à lui-même, il pense à l'équipe qu'il laisse derrière. «Quelque chose que je trouve fort dans ce qui se passe présentement, au-delà des commentaires que j’ai eus à mon endroit, c’est extrêmement fort pour une équipe, ce qui se passe là. Le sentiment d’appartenance. Tout le monde depuis un mois, un mois et demi, travaille en cachette pour préparer une émission spéciale pour les téléspectateurs. C’est fédérateur pour une équipe, moi je pense que la force que ça va générer dans les prochains mois va se faire sentir à l’automne.»
Gino a d'ailleurs reçu une magnifique photo de ses camarades – ils ont participé à un 5 à 7 jeudi soir au stade Percival-Molson au match des Alouettes – et, dès l’ouverture, Sabrina Cournoyer pleurait déjà.
Beaucoup de larmes
Gino, qui veut se mettre en tête «la fierté du devoir accompli», a lui aussi versé beaucoup de larmes au cours de l'émission.
«C'est sûr que j'aurais aimé pas brailler, je suis un animateur.»
Parmi les témoignages exprimés, il y a celui du premier ministre du Québec, François Legault, qui a félicité Gino d’avoir su «créer un lien de confiance avec les Québécois».
Même Georges Pothier est sorti de sa retraite pour taquiner son ancien collègue.
Le successeur de Georges aux nouvelles, Philippe-Vincent Foisy, y est allé pour sa part d’un touchant message – d’un poème même – pour honorer Gino.
Tant Sabrina Cournoyer que Mathieu Roy, deux collègues de longue date de Gino, ont indiqué qu'il était un modèle inspirant pour eux.
D'ex-collègues, comme l’ancien réalisateur de Salut Bonjour, Daniel Rancourt, sont aussi revenus lui dire au revoir, tout comme ses parents, ses enfants et sa conjointe, Isabelle Gauthier.
«C'est plus à la mi-août et en septembre qu'on va sentir que c'est fini, Salut Bonjour, car là on va partir comme en vacances. Il voulait faire d'autres projets et son désir, avant de prendre une retraite complète, c'était de ralentir et de faire des choses différentes», a dit Mme Gauthier, qui est travailleuse sociale et qui a connu Gino il y a plusieurs années alors qu'il était journaliste à Québec.
«Gino est un papa impliqué – Marilou a 17 ans et Nathan va avoir 15 ans – et il est très proche des enfants. Il n'était pas là au déjeuner, mais c'était un travail d'équipe chez nous, car c'est lui qui était là en fin de journée», a-t-elle ajouté.
Le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a de son côté salué le professionnalisme de Gino, après avoir participé, jeudi soir, à l'hommage rendu à l'animateur au match des Alouettes.
Une chorale de 24 chanteurs, menée par Gregory Charles, a par ailleurs débarqué en studio, ajoutant à l'émotion de cette dernière émission, tout comme plusieurs autres invités, soit Lise Dion, deux des sœurs Dufour-Lapointe, José Gaudet, Marc Hervieux, Charles Lafortune, Guylaine Tremblay et le chef d'antenne Pierre-Olivier Zappa.
«Un immense merci, on t'aime Gino!» a dit Guylaine Tremblay, en remerciant l'animateur pour son soutien envers le milieu culturel.
Charles Lafortune a souligné les élans de générosité amorcés par Gino, notamment pour sa Fondation Autiste & majeur. «Faut que tu sois fier, car c'est remarquable ce que tu as fait.»