Une décision controversée a mené au but gagnant d’Ovi
This is a modal window.
Playback Denied: Location
TVA Sports
Une décision litigieuse des officiels a mené au but marqué par Alex Ovechkin en prolongation lors du premier match de la série de premier tour entre les Canadiens de Montréal et les Capitals, lundi soir, au Capital One Arena de Washington.
Lors de la séquence précédant le but victorieux du Tsar, Kaiden Guhle a effectué un dégagement en visant le bâton de Patrik Laine en zone neutre. Or, ce dernier n'est pas parvenu à faire dévier la rondelle, car il a reçu un puissant double échec dans le dos de la part du défenseur Matt Roy.
- À lire aussi: Le CH remonte, mais Ovi est trop fort
Résultat : dégagement refusé et mise au jeu dans la zone des Canadiens. Ovechkin a mis fin au match dès la séquence suivante.
Notre analyste Maxim Lapierre et notre reporter Renaud Lavoie n'en revenaient pas lors de notre émission d'après-match.
«Ce n’est pas censé être un icing, a tranché Lapierre. Il [Roy] bloque la trajectoire!»
«Je ne comprends pas comment en 2025 ces choses-là peuvent arriver, a renchéri Lavoie. Ça, c'est noir ou blanc, il n'y a pas de zones grises. C'est prendre la rondelle et l'envoyer dans les estrades, c'est la même chose. C'est automatique, il faut que tu laisses jouer le jeu.»
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Lapierre est allé plus loin : si on juge que Laine n'a pas touché à la rondelle, alors il y a eu obstruction sur le jeu.
«S'il ne touche pas à la rondelle et Laine reçoit un double-échec, c'est une pénalité dans le pire des cas», a fait valoir l'ancien agitateur du Tricolore.
«C’est un manque total de... je vais même pas dire de jugement, a lancé Lavoie, encore désabusé. C’est même pas du jugement. C’est le livre des règlements, il est noir sur blanc.»
Voyez le segment complet dans la vidéo ci-dessus.