Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Une décennie en prison pour un gros trafiquant de fentanyl

L’accusé a aussi été pris avec de très larges quantité de cocaïne, qu’il revendait ensuite à des plus petits trafiquants

Les autorités ont saisi différentes variétés de fentanyl dans un entrepôt loué par Tharushan Nirmalachandran.

PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR
Les autorités ont saisi différentes variétés de fentanyl dans un entrepôt loué par Tharushan Nirmalachandran. PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR
Partager
Photo portrait de Camille Payant

Camille Payant

25 mars à 17h29
Partager

Un Montréalais qui s’est fait pincer à trafiquer des stupéfiants valant des millions, dont du fentanyl, écope de plus d’une décennie en détention où il devra réfléchir aux conséquences de son crime.

«Le trafic de fentanyl doit être sévèrement puni. Ses dangers et ses dommages ont été largement prouvés dans les derniers mois», a souligné la procureure de la Couronne, Me Véronique Warthold, mardi au palais de justice de Montréal.

Tharushan Nirmalachandran écopait quelques minutes plus tard de 11 ans et demi de pénitencier pour ses crimes.

Le résident de L’Île-Bizard, détenu depuis son arrestation en juin 2023, a plaidé coupable à six chefs d’accusation en lien avec la possession et le trafic de drogues.

Tharushan Nirmalachandran
Tharushan Nirmalachandran PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR

La police de Montréal avait commencé quelques mois plus tôt son enquête après avoir appris qu’un «individu indien trafiquait d’importantes quantités de cocaïne» et se promenait dans une Toyota Camry.

Corridor Montréal-Toronto

Nirmalachandran, 36 ans, a admis qu’il allait chercher la drogue à Toronto pour l’écouler au kilo à des revendeurs de Montréal et d’Ottawa.

Il a fait l’objet de surveillance au Québec et dans la Ville Reine pendant plusieurs mois, où il était aperçu aller recueillir de la drogue puis la redistribuer.

Publicité

Tharushan Nirmalachandran a été observé en train de remettre un kilo de cocaïne dans un sac blanc, lors d’une opération de surveillance. PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR
Tharushan Nirmalachandran a été observé en train de remettre un kilo de cocaïne dans un sac blanc, lors d’une opération de surveillance. PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR

Son complice, Georges Dikranjian, a été arrêté en banlieue de Toronto quelques heures avant que Nirmalachandran ne se fasse passer les menottes au Québec. Il était alors en possession de 22 kg de cocaïne.

Vingt-deux kilogrammes de cocaïne ont été retrouvés dans son véhicule lors de son arrestation en juin 2023. PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR
Vingt-deux kilogrammes de cocaïne ont été retrouvés dans son véhicule lors de son arrestation en juin 2023. PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR

Lors de perquisitions à son domicile et à une unité d’entreposage qu’il louait, les enquêteurs ont découvert 157 000$ en argent comptant et des répliques d’armes à feu.

Mais ils ont surtout mis la main sur 1,5 kg de fentanyl et 36,5 kg de cocaïne. D’importantes quantités de métamphétamine, de Xanax et de MDMA ont également été retrouvées par les forces de l’ordre.

Les policiers ont aussi mis la main sur 18 emballages vides de cocaïne avec l’inscription «F1», selon la preuve déposée à son enquête sur remise en liberté.

Dix-huit sacs de cocaïne vides destinés à la F1 ont été retrouvés chez lui. PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR
Dix-huit sacs de cocaïne vides destinés à la F1 ont été retrouvés chez lui. PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR PHOTO DÉPOSÉE EN PREUVE À LA COUR

«Il est clair que ces 18 kilos de cocaïne F1 ont été distribués lors de cet événement» qui s’était tenu quelques jours avant son arrestation, écrivent les enquêteurs dans leur rapport.

Selon le SPVM, la valeur totale des stupéfiants saisis serait de 8,3 M$ s’ils étaient écoulés dans la rue.

Nirmalachandran aurait écopé d’une encore plus longue peine d’incarcération s’il n’avait pas contracté la tuberculose derrière les barreaux l’été dernier. Il a dû prendre de la médication pendant plusieurs mois afin de traiter cette maladie infectieuse.

L’accusé n’avait pas d’antécédents au Québec. Il avait toutefois écopé de 15 mois de prison aux États-Unis en 2020 pour avoir fraudé dans des guichets automatiques d’une petite ville de la région de Boston.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité