[EN IMAGES] Visitez le tout nouveau refuge pour les animaux de la SPA de Lévis
Le nouveau refuge est quatre fois plus grand et beaucoup mieux équipé que l’ancien


Catherine Bouchard
Les animaux perdus et ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle famille sont désormais accueillis dans de tout nouveaux locaux, à Lévis, alors que la Société protectrice des animaux a inauguré son refuge fraîchement construit dans le secteur de Saint-Nicolas.
Représentant des investissements de 4,1M$, les nouveaux locaux de la SPA de Lévis offrent une superficie de 600 m2 – quatre fois plus grande que celle des installations précédentes – les rendant beaucoup plus fonctionnels.
Ce nouveau refuge est également une référence, car la Ville de Lévis a réalisé une évaluation comparative auprès des 10 plus grandes villes du Québec afin de s’assurer d’offrir un service en gestion animalière éthique.
Les locaux sont divisés en deux zones distinctes: la zone publique et la zone privée. La zone publique comprend un espace d’accueil pour les citoyens désirant adopter un animal ou s’en départir.

La zone privée inclut l’hébergement pouvant accueillir 20 chiens et une centaine de chats, trois enclos extérieurs pour les chiens, une salle d’isolement et la zone vétérinaire avec des bureaux, une salle de radiographie et des espaces pour les interventions chirurgicales mineures et majeures.
L’une des pièces d’équipement qui font la fierté du refuge est un microscope qui peut avancer des diagnostics avec l’intelligence artificielle.
«Avec du sang, des selles ou même du poil, l’intelligence artificielle va analyser les cellules et s’avancer sur un diagnostic à confirmer par un vétérinaire», s’enchante Alexandre Arcand-Langlois, directeur général de la SPA de Lévis, qui ajoute que la précision tourne autour de 98%.

Équipement dernier cri
Les animaux qui séjourneront à la SPA de Lévis seront traités aux petits oignons. À plus forte raison, elle est équipée d’équipement à la fine pointe de la technologie. Plus de 115 000$ d’appareils de soins dentaires, d’instruments pour la prise en charge des soins courants et des interventions chirurgicales ainsi qu’un appareil à rayons X pour des diagnostics rapides sont à la disposition du personnel soignant.

Les locaux sont munis de 12 échangeurs d’air et d’un lave-vaisselle, un modèle qui est utilisé au Château Frontenac.
«Ça nettoie et stérilise en 5 minutes», souligne le directeur général.

La construction d’un tel édifice municipal consacré à la gestion animalière est une première au Québec. Les locaux de la SPA de Lévis ont de quoi faire des envieux, alors que des refuges d’autres villes, comme celui de Québec, réclament de nouveaux locaux depuis longtemps. Plusieurs organisations de gestion animalière ont d’ailleurs approché celle de Lévis pour mieux comprendre le partenariat et arriver à convaincre leurs élus d’investir à leur tour.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a indiqué que ça prenait une équipe investie pour y arriver.
«Des investissements de 4M$, il faut vraiment que le milieu soit là et qu’il insiste. Ce ne sont pas des projets faciles à faire passer dans un conseil municipal. Règle générale, quand les efforts sont là, les villes suivent», a-t-il souligné.
