Une complotiste d’ici récolte des milliers de $ à l’international
Ces dons ont été ramassés grâce à sa page YouTube dont elle réussit à contourner la sécurité par son vocabulaire
Francis Pilon
Des experts lèvent un drapeau rouge au sujet d’une Québécoise devenue une complotiste célèbre aux quatre coins de la planète, elle qui a récolté plus de 60 000$ ce mois-ci pour propager de fausses nouvelles et théories du complot sur sa chaîne YouTube.
• À lire aussi: Québec 2022: la désinformation a pris une ampleur «inquiétante»
• À lire aussi: Un beau convoi de la LIBARTÉ
«Il y a un danger qui est inhérent à ce type de discours qu’elle et d’autres tiennent sur le web. Ce sont des paroles qui peuvent radicaliser des gens», met en garde Martin Geoffroy, directeur du Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR).
- Écoutez la chronique du journaliste et animateur du balado Ce n'est qu'une théorie, Alexandre Moranville sur QUB radio :
Sur sa chaîne YouTube, où elle a plus de 90 000 abonnés, Nadia Cioce partage de nombreuses théories conspirationnistes QAnon, une panoplie de fausses informations sur la gestion de la pandémie et évoque à plusieurs reprises la fraude électorale en Amérique du Nord.
La Youtubeuse a d’ailleurs remis en question le résultat du vote au Québec, au lendemain des élections provinciales du 3 octobre dernier.
«Je m’attendais à ce que la CAQ ait quand même pas mal de sièges. Mais là, qu’il y en ait zéro pour Éric Duhaime, il y a quand même une anguille sous roche», affirme sans aucune preuve Mme Cioce, dans une séquence de 12 minutes où elle parle seule devant sa caméra.
Un personnage inquiétant
Des experts confirment d’ailleurs au Journal qu’ils surveillent depuis longtemps la Québécoise Nadia Cioce, une figure de proue des mouvements complotistes sur les réseaux sociaux. Cette résidente de Blainville, connue en ligne sous le nom de «Nana L’information Autrement», a un important succès chez nous, aux États-Unis, en France, en Belgique et même jusqu’en Nouvelle-Calédonie.
«Le discours de Nana L’information Autrement est certainement complotiste et basé sur des sources et médias alternatifs», indique aussi Marie-Ève Carignan, professeure en communication à l'Université de Sherbrooke.
Cette dernière s’inquiète surtout du fait que Nadia Cioce se fait passer pour une «journaliste» sur ses plateformes en ligne, alors qu’elle est plutôt une «leader conspirationniste».
«Il y a des gens qui la suivent et qui vont vraiment avoir confiance en elle en ayant parfois une adhésion aveugle ou naïve. Les abonnés des leaders conspirationnistes peuvent être encore plus enfermés dans leur vision des choses et ainsi se radicaliser dans leur croyance, tout en s’isolant des gens», prévient Marie-Ève Carignan.
Notons que la leader complotiste de Blainville, qui s’affiche telle une pro-Trump, a réussi à récolter plus de 60 000$ en dons grâce à une campagne de sociofinancement sur le web. Son objectif? Parcourir les États-Unis pour couvrir les élections de mi-mandat sur le terrain cet automne.
Elle piège YouTube
Martin Geoffroy, du CEFIR, note que Nana L’information Autrement est une des rares leaders complotistes au Québec à avoir encore une chaîne sur YouTube.
«YouTube a des algorithmes pour détecter et modérer leur contenu, mais ils sont faits pour le français de France. Par contre, ils n’ont pas d'algorithmes pour le français québécois. C’est comme ça qu’elle réussit encore à publier du contenu», analyse M. Geoffroy.
Il rappelle qu’en octobre 2020, YouTube a toutefois expulsé Alexis Cossette-Trudel de sa plateforme puisqu’il partageait des informations erronées sur la COVID-19. Ce Québécois était l’une des figures de proue du mouvement conspirationniste et avait plus de 120 000 abonnés sur sa chaîne.
La professeure Marie-Ève Carignan ajoute de son côté que la complotiste utilise une stratégie «qui lui permet en partie de contourner la modération sur YouTube».
«Ses choix de mots et le vocabulaire utilisé font en sorte qu’elle peut éviter d’être bloquée», observe Mme Carignan. Par exemple, elle attribue des surnoms à certains individus ou phénomènes. Donald Trump est ainsi appelé «le capitaine». Le vaccin devient «la merdouillage» et Barack Obama est surnommé «Babaramarde».
Contactée à ce sujet, la compagnie Google Canada, propriétaire de YouTube, confirme que la chaîne de la complotiste est examinée en ce moment par leurs spécialistes.
Une ancienne humoriste
La chaîne Nana L’information Autrement est née au début de la pandémie. Avant de se tourner vers la sphère conspirationniste, Nadia Cioce a tenté de percer sans succès dans le théâtre ou encore en humour en créant le personnage de «Berthe St-Germain».
«Je trouve ça intéressant parce que quand t’es complotiste, ce n’est pas la vérité qui compte, mais la qualité du récit et le nombre de personnes que tu pourras embarquer avec toi. Plus c’est farfelu, plus les gens embarquent. [...] Mais le danger, c’est que des personnes peuvent véritablement y croire et se radicaliser», soutient Martin Geoffroy.
«Pour moi, les conspirationnistes, ce sont les nouveaux acteurs des réseaux sociaux. Dans le sens que ce qu’ils font, c’est un film. Regarder un canal comme celui de Mme Cioce, c’est comme visionner un film d’horreur. Il y a toutes sortes d'affaires pour attirer ton attention et même te faire peur», conclut-il.
Le Journal a tenté de parler de vive voix avec Nadia Cioce, mais celle-ci n’était pas en mesure de nous accorder une entrevue avant le mois de décembre.