Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Une campagne publicitaire de Zara suscite l’indignation

Partager

TVA Nouvelles

2023-12-13T13:34:07Z
2023-12-13T14:04:36Z
Partager

Des manifestants pro-Palestine se sont introduits dans le magasin Zara de la rue Sainte-Catherine à Montréal afin de protester contre la campagne publicitaire du géant de la mode. 

La devanture de la boutique du centre-ville de Montréal a d’ailleurs été vandalisée. 

@wearthepeaceco

Another Zara in Montreal Canada 🍉 These are the consequences of creating campaigns where you make fun of babies dying in Gaza. 📍Montreal, Canada.

♬ original sound - Wear The Peace

Ces vitrines ont suscité l’indignation dans plusieurs endroits du globe, tel que le rapportent plusieurs médias américains, britanniques et français; on leur reproche leur ressemblance aux scènes de guerre à Gaza.

Les décors couverts de débris présentent des mannequins avec des membres manquants et ce qui s’apparente à des sacs mortuaires. 

Les manifestants appellent au boycottage, dénonçant le manque de sensibilité de l’entreprise à l’égard des victimes palestiniennes, principalement des femmes et des enfants, tuées à Gaza depuis le début du conflit. 

@bfmtv L’enseigne Zara a supprimé une campagne de publicité accusée d’être pro-israélienne #zara #israel🇮🇱 #palestine🇵🇸 ♬ son original - BFMTV

Photo tirée de TikTok @wearthepeaceco
Photo tirée de TikTok @wearthepeaceco

 

Zara a répondu aux événements des derniers jours dans une publication Instagram publiée hier.

Publicité

«Après avoir écouté les commentaires concernant la dernière campagne publicitaire de Zara «The Jacket», nous aimerions partager ceci avec nos clients: 

La campagne, conçue en juillet et photographié en septembre, présente une série d’images de sculptures non achevées dans un studio d’artiste et a été créée dans l’unique but de démontrer des vêtements artisanaux dans un contexte artistique.

  • Écoutez l'entrevue avec Maryse Côté-Hamel, professeure en science de la consommation à l’Université Laval à l’émission de Yasmine Abdelfadel via QUB radio : 

Malheureusement, certains de nos clients se sont sentis offusqués par ces images, qui ont maintenant été retirées, et ont vu quelque chose qui est loin de nos intentions lorsqu’elles ont été créées.

Zara regrette ce malentendu et nous réaffirmons notre plus grand respect envers tout le monde.»

Publicité
Publicité