Une campagne de sabotage russe vise des cibles européennes et américaines, selon un rapport

AFP
La Russie a intensifié sa campagne de sabotage contre des cibles européennes et américaines sur le Vieux continent, selon un rapport mardi d’un groupe de réflexion, le Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS).
• À lire aussi: L'appel Trump-Poutine est «en cours» et «se passe bien»
• À lire aussi: Carney en visite en Europe pour renforcer les liens avec les «alliés fiables»
• À lire aussi: Les États-Unis et la Russie ont «discuté des prochaines étapes» concernant l'Ukraine
« Le nombre d’attaques russes en Europe a presque triplé entre 2023 (12 attaques) et 2024 (34 attaques) », affirme le rapport, ajoutant que ces actions « complètent la guerre conventionnelle brutale menée par la Russie en Ukraine ».
Environ 27 % des attaques ciblaient le secteur des transports, tandis que 27 % visaient les gouvernements. 21 % étaient menées contre des infrastructures essentielles et 21 % contre l’industrie, détaille la même source.
Les principales armes utilisées ont notamment été les explosifs ou encore des attaques électroniques, le rapport indiquant que l’intensification des offensives russes était une réponse au soutien des pays occidentaux à l’Ukraine. Il pointe également qu’elle découle de l’absence de conséquences pour Moscou.
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les États-Unis et l’Europe ont fourni des milliards de dollars d’aide militaire à Kyïv.
Mardi, l’Union européenne a elle aussi averti que la Chine et la Russie avaient recours à un « arsenal digital massif » pour s’ingérer et manipuler les démocraties occidentales.
Dans son dernier rapport annuel sur le sujet, elle indique que l’année dernière, elle a identifié des attaques de désinformation contre plus de quatre-vingts pays et plus de deux cents organisations.
La guerre en Ukraine reste une cible majeure pour la Russie, mais des événements tels que les jeux Olympiques de Paris, les élections en Moldavie et les manifestations d’agriculteurs en Allemagne étaient également dans le collimateur.
L’UE s’inquiète aussi de plus en plus de l’ingérence de la Russie dans le cadre de ce qu’elle considère comme une campagne hybride plus large menée par Moscou, comprenant des actes de sabotage visant à affaiblir l’Occident.