Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Voitures Tesla vandalisées: du «terrorisme intérieur» pour la ministre américaine de la Justice

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

AFP

19 mars à 7h38
Partager

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a qualifié de «terrorisme intérieur» les actes de vandalisme à l'encontre de véhicules Tesla, une marque appartenant à Elon Musk, proche conseiller du président Donald Trump chargé de tailler dans les dépenses publiques.

• À lire aussi: Tesla marquée d’une croix gammée: «C’est une drôle de façon d’extérioriser ses émotions contre Elon Musk»

• À lire aussi: Tesla perd la quasi-totalité de ses gains réalisés après «l’info pub» de Trump à la Maison-Blanche

• À lire aussi: EN VIDÉO | Vague de vandalisme contre Tesla: deux véhicules incendiés par un individu à Las Vegas

«La série d'attaques violentes contre Tesla n'est rien de moins que du terrorisme intérieur», a dénoncé Pam Bondi dans un communiqué mardi soir, précisant que son ministère avait «déjà inculpé plusieurs auteurs de ces actes en prenant cela en compte».

«Nous poursuivrons les enquêtes et ferons chèrement payer les personnes impliquées, y compris celles qui opèrent dans l'ombre pour coordonner et financer ces crimes», a-t-elle ajouté.

Cette prise de position intervient alors que plusieurs véhicules Tesla ont été incendiés et visés par balles dans la nuit de lundi à mardi sur le stationnement d'un garage de Las Vegas, où le mot «Résistez» a été tagué, selon la police locale.

Publicité

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

«Terrorisme», a écrit Elon Musk sur le réseau X, dont il est également propriétaire, en partageant une vidéo de l'incident. «Tesla fabrique seulement des voitures électriques et n'a rien fait pour mériter ces attaques malveillantes».

«Tesla est une entreprise pacifique, nous n'avons jamais rien fait de mal. Je n'ai jamais rien fait de mal, que des choses productives», s'est-il encore défendu dans une interview sur la chaîne conservatrice Fox News.

«Très injuste»

Plusieurs véhicules, concessionnaires et bornes de recharge Tesla ont été vandalisés ces dernières semaines à travers les États-Unis, mais aussi en Europe.

Des appels au boycott ont été lancés à l'encontre de la marque, pionnière des véhicules électriques, dont la valorisation boursière a plongé depuis décembre.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk, «traité de manière très injuste» selon lui, en exposant notamment la semaine dernière plusieurs véhicules Tesla dans les jardins de la Maison-Blanche.

«Nous vous attraperons et vous vivrez un enfer», avait alors lancé le président américain à l'attention de ceux qui vandaliseraient des voitures de la marque.

Getty Images via AFP
Getty Images via AFP

Elon Musk, homme le plus riche du monde, est devenu lors de la campagne présidentielle un proche allié de Donald Trump, consacrant 277 millions de dollars de sa fortune personnelle à soutenir le candidat républicain et son parti.

Devenu président, ce dernier l'a nommé à la tête d'une commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), chargée de réduire drastiquement les dépenses publiques.

Le patron de Tesla et SpaceX s'est depuis lancé dans le démantèlement plusieurs agences gouvernementales, qu'il accuse de fraude et de gestion dispendieuse, mettant au chômage des milliers de fonctionnaires.

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours