Une autre finale opposant le Canada aux États-Unis
![](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FCANaee15fe9-d19d-4654-98e4-c296560ed614_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Agence QMI
Le Canada a rejoint les États-Unis en finale du Championnat du monde de hockey féminin, samedi, au Danemark.
Pour ce faire, l’unifolié a disposé de la Suisse au compte de 8 à 1.
- À lire aussi: Toute une remontée du Vert & Or!
- À lire aussi: Journée émotive pour Raymond Bourque dans Saint-Laurent
Il s’agira de la 20e fois en 21 éditions du tournoi que les deux nations se disputeront la médaille d’or. Le Canada l’a emporté à 11 reprises, dont l’an dernier. Les Américaines avaient cependant remporté les cinq finales précédentes.
Pour revenir à l’affrontement de demi-finale contre la Suisse, les Canadiennes ont connu un excellent départ et ont limité leurs rivales à deux tirs en première période.
«C’est quelque chose dont on avait discuté dans le vestiaire avant la partie, a souligné la gardienne Ann-Renée Desbiens, en entrevue avec Sportcom. On voulait connaître un début de match rapide et mettre beaucoup de pression sur l’équipe adverse. Il fallait marquer tôt dans la partie pour les mettre sur les talons et on a réussi.»
Desbiens n’a pas été très occupée et a finalement fait face à seulement six tirs. Elle a tout de même cédé sur un lancer Lara Christen, alors que la Suisse bénéficiait de la présence de Jocelyne Larocque au cachot. Pour sa part, Saskia Maurer a été bombardée de 56 rondelles.
Kristin O’Neill, Jessie Eldridge, Brianne Jenner, Sarah Filler, Marie-Philip Poulin (deux fois), Sarah Nurse et Emily Clark sont celles qui se sont inscrites à la marque. Par ailleurs, Filler, Sarah Potomak et Ella Shelton ont chacune fourni deux mentions d’aide.
«Je pense qu’on a très bien joué ce soir [samedi]. C’était probablement le match le plus complet qu’on a disputé jusqu’à présent, a estimé Nurse, selon le site web de l’IIHF. Cette victoire vient au bon moment et nous met le vent dans les voiles avant le match pour la médaille d’or.»
Prêtes pour les Américaines
Cette victoire incisive permettra justement aux représentantes de l’unifolié d’affronter les Américaines dans un bon état d’esprit, et surtout, en prônant la continuité.
«Il va falloir continuer à mettre de la pression sur les défenseures adverses, envoyer la rondelle au filet et avoir des joueuses prêtes à prendre les retours, a expliqué Desbiens.
«On voudra être physiques, mais rester disciplinées. Ce sont de petites choses sur lesquelles on se concentre depuis le début du tournoi et qu’on a réussi à mettre en application aujourd’hui.»
Le Canada et les États-Unis ont rendez-vous dans la journée de dimanche pour l’ultime confrontation du tournoi. Un peu plus tôt, la Suisse et la Tchéquie en découdront pour la médaille de bronze.