Une autre bataille pour Max dans Hôpital New Amsterdam
MARDI 25 JANVIER, 21 H, TVA
Christine Fortier
D’habitude, Karen interdit à Max toute action pouvant nuire au financement de l’hôpital. Cette fois-ci, elle lui ordonne de s’attaquer aux responsables de la crise des opioïdes...
Karen intercepte Max dans un couloir de l’hôpital pour savoir si on l’a informé que les urgences avaient à nouveau renvoyé chez elle une personne qui venait de faire une surdose d’opioïdes. Il ne le savait pas, mais il n’est pas étonné outre mesure, puisque cela se produit une dizaine de fois par jour.
La présidente du conseil d’administration lui parle alors du coût de la crise des opioïdes et de l’augmentation massive du nombre de patients qui sont traités pour des surdoses à répétition. Max suppose qu’elle s’inquiète des pertes financières que cela occasionne, mais pour une fois, ce n’est pas l’argent qui préoccupe Karen: c’est plutôt son inaction par rapport au problème. Elle exige donc que Max le règle, peu importe la méthode employée.
Tentative de révolution
Afin de remplir sa mission, Max réunit les médecins qui prescrivent le plus d’opiacés à leurs patients. Il leur annonce qu’ils ont un an pour réduire leurs prescriptions d’antidouleurs à zéro, et que celles et ceux qui n’atteindront pas cet objectif seront congédiés. Sa requête suscite la grogne de tous les médecins et la déception de Karen, qui assistait à la rencontre.
Par la suite, Max cherche une piste de solution auprès de Lauren, qui lui explique qu’elle est la seule médecin de l’urgence autorisée à prescrire des traitements de substitution pour aider les patients à maîtriser leurs symptômes de sevrage aux antidouleurs. La solution proposée par Max est de fermer les urgences pour que les internes et les titulaires reçoivent la formation qui leur permettra d’offrir ces traitements de substitution. Max organise ensuite une rencontre avec les directeurs médicaux des autres établissements de la ville afin qu’ils unissent leurs forces contre le laboratoire Nyler, l’un des responsables de la crise qui tue des milliers de personnes chaque année. Sa démarche est un échec, et le laboratoire Nyler réagit en cessant d’envoyer tous les médicaments qu’elle produit à l’hôpital New Amsterdam.
Crise de confiance
Cela fait un certain temps qu’Helen se pose des questions sur les méthodes de travail de la Dre Castro. Préoccupée par l’état de santé d’une ancienne patiente, elle décide d’enquêter sur la validité de l’essai clinique de sa collègue, qu’elle soupçonne de cacher les effets secondaires du traitement qu’elle a mis au point afin de conserver son financement. Après quelques recherches, Helen se rend compte qu’elle a bien fait de se méfier de sa rivale.
En ce qui concerne Iggy, il reçoit en consultation Chris et Jenny, un couple qui file — ou plutôt filait — le parfait amour depuis neuf ans. Environ un mois avant leur mariage, ils ont en effet reçu en cadeau un test d’ADN pour déterminer leurs origines ancestrales... et ils ont appris qu’ils sont frère et sœur! Ils ont pris rendez-vous avec Iggy pour qu’il les aide à faire la part des choses, et à décider de l’avenir de leur relation avant d’expliquer la situation à leurs proches.
LA CRISE DES OPIOÏDES AU CANADA
En décembre dernier, le gouvernement du Canada a publié ses plus récentes données concernant les décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes dans chaque province ou territoire. On apprend notamment que 24 626 personnes sont décédées d’une possible surdose entre janvier 2016 et juin 2021, et que 90 % des décès répertoriés entre janvier et juin 2021 sont survenus en Colombie-Britannique, en Alberta ou en Ontario. Le fentanyl et les analogues du fentanyl continuent ainsi d’être les principaux moteurs de la crise des opioïdes...
À VOIR AUSSI: 10 SÉRIES INSPIRÉES DE PERSONNES RÉELLES