Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Vaccimpôt: «Une idée intéressante, mais une application mal avisée», selon l’IEDM

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Partager

Agence QMI

2022-01-12T19:34:29Z
Partager

Le «vaccimpôt» devrait reposer sur les principes de base de l’assurance privée, selon l’Institut économique de Montréal (IEDM). 

• À lire aussi: Le «vaccimpôt» serait «discriminatoire», estiment des médecins

• À lire aussi: «Contribution santé»: Trudeau attend les détails pour se prononcer

• À lire aussi: Le «vaccimpôt» risque de polariser les purs et durs

«L'idée du gouvernement caquiste de modeler les contributions au système de santé en fonction de certaines caractéristiques des individus n'est pas farfelue en soi, a déclaré le directeur des opérations et économiste à l’IEDM, Miguel Ouellette, dans un communiqué envoyé mercredi. Toutefois, dans sa forme actuelle, ce format de contributions nous apparaît superficiel et mal avisé.»

Selon M. Ouellette, la contribution des non-vaccinés devrait se baser sur des calculs actuariels de risque, comme le font les assureurs privés, plutôt que d’avoir un objectif punitif arbitraire. «Pour être cohérent, il faudrait que la facturation adaptée en fonction des risques soit largement appliquée à d'autres cas, par exemple aux fumeurs ou encore aux personnes pratiquant des sports extrêmes», a-t-il précisé.

L’économiste mentionne aussi que certains pays européens, comme la Suisse, ont un mode de financement fondé sur le paiement de prime d’assurance: «Il suffit tout simplement que les moins nantis voient le paiement de leurs primes subventionné par les contribuables en fonction de leur niveau de revenus», a-t-il expliqué.

Écoutez Yves Daoust, directeur de la section Argent du journal de Montréal et du Journal de Québec, sur QUB radio : 

Publicité
Publicité