Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Une anesthésiste de l’hôpital Royal Victoria radiée pour un dîner au resto «inacceptable» et des signatures à l’aveugle

Caroline Goyer ferait partie d’un groupe de quatre anesthésistes à l’origine de moult conflits à l’hôpital Royal Victoria

Les Drs Thomas Schricker et Caroline Goyer, qui ont fait l’objet de critiques à l’interne à l’hôpital Royal Victoria, ont tour à tour été sanctionnés par le Collège des médecins du Québec.
Les Drs Thomas Schricker et Caroline Goyer, qui ont fait l’objet de critiques à l’interne à l’hôpital Royal Victoria, ont tour à tour été sanctionnés par le Collège des médecins du Québec. Capture d'écran du site web du CUSM
Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

28 mars à 11h30
Partager

Une anesthésiste de l’hôpital Royal Victoria qui signait des documents médicaux à l’aveugle et qui a laissé un confrère surveiller deux patientes en même temps pour aller au restaurant vient d’être radiée trois mois.

• À lire aussi: Quatre anesthésistes de l’hôpital Royal Victoria devant le Collège des médecins du Québec pour des pratiques douteuses

«Le présent dossier illustre l’importance pour un médecin de respecter ses obligations déontologiques, quelle que soit l’efficience recherchée dans un milieu de travail», a noté le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec (CMQ).

La Dre Caroline Goyer reconnaissait alors avoir commis «une pluralité d’infractions graves» en décembre 2016 et en avril 2019.

On a notamment reproché à l’anesthésiste d’expérience de s’être absentée pendant environ une heure pour aller à un restaurant se trouvant à cinq minutes de route de l’hôpital. Un dîner était prévu pour souligner le travail des secrétaires du département.

L'entrée de l'hôpital Royal Victoria, qui est chapeauté par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le 5 décembre 2024
L'entrée de l'hôpital Royal Victoria, qui est chapeauté par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le 5 décembre 2024 Photo Pierre-Paul Poulin

La Dre Goyer avait demandé à un autre anesthésiste, Thierry Daloze, de «couvrir» la salle d’une patiente, si une urgence survenait.

Le Dr Daloze, qui a été radié cinq semaines pour cette affaire, «s’est ainsi retrouvé à être responsable de deux salles simultanément», indique le conseil.

Publicité
Le Dr Thierry Daloze, un anesthésiste du CUSM qui a récemment été radié pour cinq semaines, est photographié en compagnie d’une patiente qui venait d’accoucher, en 2018.
Le Dr Thierry Daloze, un anesthésiste du CUSM qui a récemment été radié pour cinq semaines, est photographié en compagnie d’une patiente qui venait d’accoucher, en 2018. Photo tirée du compte Facebook Fondation CUSM - MUHC Foundation

Le duo a été impliqué dans une situation semblable presque trois ans plus tard. La Dre Goyer craignait alors être en retard en raison d’une réunion à un autre hôpital.

Dans les deux cas, elle était néanmoins revenue à Royal Victoria pour le début des procédures.

«Outre le fait que la durée de l’absence de surveillance est importante, cette situation inacceptable apparaît s’être répétée avec quelques années d’écart», a indiqué le conseil.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres transcrits désactivés, sélectionné

        Risques inutiles

        Les faux pas de la Dre Goyer ne s’arrêtent pas là, elle qui a laissé des inhalothérapeutes régler le plan de sédation et surveiller les signes vitaux de quatre de ses patientes.

        «Déléguer des activités de sédation-analgésie à du personnel n’ayant pas les compétences nécessaires constitue une infraction grave», a asséné le conseil de discipline, ajoutant que cela expose «inutilement» les patients à des risques.

        Publicité

        Caroline Goyer a également fait preuve d’un «manque d’intégrité» en prenant soin de signer des ordonnances et des congés sans même rencontrer les patientes.

        Bien qu’elle n’a pas effectué ces différents services, la Dre Goyer a quand même réclamé à l’État plus de 1000$.

        «Lorsqu’un médecin facture à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) des honoraires pour des examens qu’il n’a pas faits, ce geste mérite une sanction sévère», a mentionné le conseil de discipline.

        Département dans l’embarras

        Des sources avaient déjà confié au Journal que Caroline Goyer et Thierry Daloze faisaient partie d’un groupe de quatre anesthésistes à l’origine de moult conflits à l’hôpital Royal Victoria, qui est chapeauté par le Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

        Les deux autres médecins, Thomas Schricker et Ralph Bernd Lattermann, ont été sanctionnés par le CMQ l’an dernier.

        Le Dr Ralph Bernd Lattermann.
        Le Dr Ralph Bernd Lattermann. Photo tirée du site web du CUSM

        Le Dr Schricker, une sommité dans le milieu, vient d’être remplacé à la tête du département d’anesthésie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill.

        Il avait été appelé à témoigner par la Couronne dans le procès d’une ex-anesthésiste de Laval pour l’homicide involontaire d’un patient. Elle a été acquittée en février dernier.

        Le Dr Thomas Schricker est bien connu dans le milieu médical montréalais.
        Le Dr Thomas Schricker est bien connu dans le milieu médical montréalais. Photo tirée de Health E-News de l'Université McGill

        Le tribunal avait largement écarté son opinion, évoquant la «circonstance inusitée» de son témoignage, survenu juste avant son plaidoyer de culpabilité devant le conseil de discipline.

        Vous avez un scoop à nous transmettre?

        Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

        Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

        Publicité
        Publicité