Une alerte pour «chutes d’iguanes» émise en Floride
Marie-Hélène Racine-Lacroix
Il fait froid en Floride. Bien... froid pour la Floride... La température à Miami est descendue jusqu’à 1 degré Celsius.
Même si pour tous ceux qui ont enjambé un banc de neige cette semaine, 1 degré sonne comme le moment de sortir sur une terrasse avec une petite sangria, pour la Floride, c’est quand même assez rare.
Assez rare pour que le service national de la météo de Miami émette un avertissement non officiel pour la chute d’iguanes.
Mais pas assez rare pour que ce soit la première fois qu'on vous en parle: Il fait si froid en Floride que les iguanes tombent des arbres
Oui, oui. Il «pleut» des iguanes.
Jan 21 - This isn't something we usually forecast, but don't be surprised if you see Iguanas falling from the trees tonight as lows drop into the 30s and 40s. Brrrr! #flwx #miami pic.twitter.com/rsbzNMgO01
— NWS Miami (@NWSMiami) January 21, 2020
En vérité, étant des animaux à sang froid, les iguanes ralentissent ou deviennent complètement immobiles quand leur température corporelle descend sous une certaine température.
Ils peuvent donc tomber des arbres, mais ne sont pas morts, selon Chris Michaels, météorologue au WSLS-TV à Norfolk, en Virginie, qui a déclaré que c'était quelque chose qui avait déjà été observé au fil des ans dans le sud de la Floride.
Même si ils sont bien vivants, les iguanes se retrouvent quand même sans défense, et même si les autorités encouragent grandement la population à laisser les pauvres reptiles tranquilles, le Miami Sun parle d’une augmentation de la vente de viande d’iguane sur Facebook.
• À lire aussi: Un homme se sert d’un iguane comme projectile pour attaquer le gérant d’un restaurant
Les iguanes verts sont une espèce envahissante en Floride, connue pour manger les aménagements paysagers et creuser des terriers qui abîment les infrastructures.
La vague de froid de cette semaine devrait être de courte durée, a annoncé le service météorologique.
Miam!
Juste si elle ne vient pas de Facebook.
Non!