Une 4e comédie sur la vie de Ricardo Trogi
Maxime Demers
La quatrième comédie autobiographique du cinéaste Ricardo Trogi et le film que prépare le réalisateur Daniel Roby sur la vie de Gilles Villeneuve font partie des huit projets de longs métrages francophones qui ont reçu du soutien financier de Téléfilm Canada, jeudi matin.
Intitulé 1994-1995, le quatrième film de Trogi inspiré de sa jeunesse (après les populaires 1981, 1987 et 1991) relatera les péripéties du cinéaste, alors qu’il faisait ses débuts comme réalisateur en participant à La course destination monde, il y a 28 ans. Trogi a complété l’écriture du scénario il y a deux ans, mais il attendait toujours le feu vert des institutions (dont la SODEC et Téléfilm Canada) pour lancer le tournage.
Maintenant que le projet a reçu l'appui de Téléfllm Canada, la productrice du film, Marie-Claude Poulin, se croise les doigts pour obtenir une réponse positive de la SODEC, qui annoncera sa prochaine vague de financement au début mai. «On est confiants», a-t-elle confié au Journal, jeudi.
Autre projet d’envergure financé par Téléfilm jeudi: Villeneuve, film réalisé par Daniel Roby (Louis Cyr, Suspect numéro un) sur la vie du légendaire pilote automobile québécois Gilles Villeneuve. Coscénarisé par Roby et Guillaume Lonergan, le long métrage se penchera sur les premières années de la carrière de Villeneuve, alors que le pilote dominait les courses de motoneige, de Formule Ford et de Formule Atlantique.
Si Villeneuve obtient aussi le feu vert de la SODEC le mois prochain, le tournage du film pourrait s'amorcer l'automne prochain, indique le producteur Christian Larouche.
Parmi les autres longs métrages québécois financés par Téléfilm Canada jeudi, mentionnons Fleur bleue, un drame réalisé par Geneviève Dulude-De Celles (Une colonie), La petite et le vieux, une comédie de Patrice Sauvé (Ça sent la coupe), Le vaisseau des tempêtes, un conte fantastique coréalisé par Nicola Lemay et Emilie Rosas, et L’univers soufflé, une comédie signée Anne Émond (Jeune Juliette). Le chef et la douanière, de Manon Briand, et le drame Gagne ton ciel, d’Alexandre Auger et Mathieu Denis, ont aussi reçu l’aval de l’organisme fédéral.
- Avec la collaboration de Cédric Bélanger