Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Kirby Dach fait taire la foule à Chicago

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-11-25T13:50:28Z
2022-11-25T22:25:11Z
Partager

Kirby Dach espérait prouver aux Blackhawks qu’ils avaient fait une erreur en l’échangeant au Canadien. Il y est parvenu de la plus belle des façons.

Dernier joueur à s’élancer lors de la séance de tirs de barrage, l’attaquant de 21 ans a déjoué Arvid Soderblom du côté de la mitaine pour procurer un gain de 3 à 2 au Tricolore, vendredi après-midi.

Voyez les faits saillants du match dans la vidéo ci-dessus.

Hué au moment de s’emparer de la rondelle, Dach a ainsi fait taire ses anciens partisans, médusés à l’intérieur du United Center. Il a ajouté l’insulte à l’injure en tendant l’oreille, comme le faisait Hulk Hogan dans les belles années de la WWF.

«Je suis content que Martin [St-Louis] m’ait désigné. Ça démontre qu’il a confiance en moi. Gagner la confiance des entraîneurs, c’est quelque chose sur quoi j’ai toujours travaillé», a indiqué Dach, une fois de retour au vestiaire.

Effectivement, St-Louis a affiché une belle confiance en son protégé, mais il a également démontré qu’il avait le sens du spectacle en envoyant Dach contre son ancienne équipe.

«Oui, ç’a joué un peu dans ma décision. C’était dramatique, hein?» a lancé l’entraîneur-chef du CH, tout sourire.

Publicité

On peut comprendre St-Louis d’être heureux. Son équipe rentrera à Montréal, samedi, après un court voyage parfait de deux victoires.

Montembeault répond présent

Un périple au cours duquel Samuel Montembeault a défendu le filet du CH deux fois de suite.

Mercredi, à Columbus, le Bécancourois a repoussé 30 des 31 tirs des Blue Jackets.

«Jake Allen est encore notre premier gardien, mais “Monty” mérite de jouer un deuxième match de suite», avait indiqué St-Louis avant le début de la période d’échauffement.

Montembeault avait déjà obtenu deux départs consécutifs, les 15 et 17 octobre. Toutefois, Allen était alors au chevet de son épouse qui donnait naissance au troisième enfant du couple.

«Encore une fois, aujourd’hui [vendredi], il [Montembeault] a fait le travail», a ajouté le pilote une fois la 11e victoire de son équipe en poche.

À Chicago, le gardien de 26 ans a repoussé 30 autres lancers, n’ayant été déjoué que par Caleb Jones et Taylor Raddysh.

Dans le camp du Canadien, Joel Edmundson et Nick Suzuki ont touché la cible. Sean Monahan s’est fait complice des deux buts.

Ce qu'on a remarqué

Slafkovsky apprend encore

Décidément, Juraj Slafkovsky apprend les rouages du hockey nord-américain à la dure. Pour la deuxième fois en quelques semaines, la recrue du Canadien s’est fait solidement frapper par un adversaire. Cette fois, c’est Jason Dickinson qui l’a accueilli d’un coup d’épaule alors que l’attention de l’attaquant visiteur était surtout portée sur la rondelle. Slafkovsky, un peu ébranlé, a regagné le vestiaire. Même s’il n’a pas effectué d’autres présences, le Slovaque était de retour auprès de ses coéquipiers pour assister à la prolongation et à la fusillade.

Publicité

Des échappées ratées

Le Canadien aurait pu régler le sort des Blackhawks sans avoir recours à la prolongation et aux tirs de barrage. Brendan Gallagher et Nick Suzuki se sont échappés, mais ils ont chacun raté la cible. Suzuki s’est repris de brillante façon lors de la fusillade en déjouant Arvid Soderblom avec le tir mou au-dessus de la mitaine qui fait maintenant sa renommée.

Dadonov se manifeste

On casse souvent du sucre sur le dos de Evgenii Dadonov, dont les habitudes de travail ne sont pas toujours les plus exemplaires. Toutefois, vendredi, il a connu l’un de ses bons matchs. Quelques bonnes présences et des décisions judicieuses ont mis la table pour des occasions de marquer de Christian Dvorak et Gallagher, ses compagnons de trio.

Harris sur la passerelle

Martin St-Louis avait choisi de n’apporter aucune modification à sa formation. Ainsi, en plus de Jake Allen, depuis le bout du banc, Jordan Harris et Chris Wideman ont dû se contenter du rôle de spectateur pour un deuxième match consécutif.

SOMMAIRE (TVA Sports)

TIRS DE BARRAGE

Kirby Dach : BUT

Andreas Athanasiou : BUT

Nick Suzuki : BUT

Patrick Kane : ARRÊT

Cole Caufield : BUT

Jonathan Toews : BUT

Publicité

PROLONGATION

05:00- Fin de la prolongation.

03:45- Kirby Dach profite de la présence de Nick Suzuki devant le filet et lance, mais Arvid Soderblom fait l'arrêt.

02:29- Les Blackhawks écopent d'une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire. Les Canadiens obtiennent un jeu de puissance.

00:00- Début de la période.

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période

16:06- BUT CHI 2-2- Taylor Raddysh récupère son propre retour et marque en avantage numérique. C'est son cinquième but de la saison. Patrick Kane et Jonathan Toews obtiennent des aides.

15:16- Kaiden Guhle est chassé pour bâton élevé. Les Blackhawks obtiennent un jeu de puissance.

14:27- Nick Suzuki s'échappe, mais il ne peut déjouer Arvid Soderblom.

13:25- Michael Pezzetta passe bien près de marquer, mais son tir frappe le poteau.

06:20- Jason Dickinson frappe Juraj Slafkovsky, la mêlée éclate.

01:47- Cole Caufield obtient une belle chance, mais son tir est bloqué par Arvid Soderblom.

00:00- Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00- Fin de la période.

19:27- En désavantage numérique, Sean Monahan s'échappe mais il ne parvient pas à marquer.

19:17- Les Blackhawks attaquent, mais le tir vif de Jonathan Toews est bloqué par Samuel Montembeault

17:39- MacKenzie Entwistle menace, mais Arber Xhekaj le gêne dans son travail. Le défenseur des Canadiens est chassé et les Blackhawks obtiennent un jeu de puissance.

15:27- Brendan Gallagher s'échappe, mais il ne peut déjouer Arvid Soderblom.

12:14- Lors du jeu de puissance, Patrick Kane profite de la circulation devant le filet et lance, mais Samuel Montembeault fait l'arrêt.

11:01- Evgenii Dadonov fait tomber Caleb Jones et écope d'une pénalité. Les Blackhawks vont évoluer en avantage numérique.

09:10- Joel Armia obtient une chance de marquer, mais son tir frappe le poteau.

07:22 - BUT MTL 2-1- Lors de l'avantage numérique, Nick Suzuki décoche un tir parfait qui ne donne aucune chance à Arvid Soderblom. Son 12e de la saison fait 2-1 Montréal. Mike Matheson et Sean Monahan sont complices.

Publicité

07:01 - Jonathan Toews est chassé pour coup de bâton. Les Canadiens obtiennent un jeu de puissance.

05:53- BUT CHI 1-1- Les Blackhawks continuent de menacer. Jason Dickinson repère Caleb Jones qui marque son premier de la saison. Jujhar Khaira est également complice.

05:43- Jason Dickinson frappe à la porte, mais Samuel Montembeault résiste.

01:27- Josh Anderson accepte la passe de Joel Armia et décoche un tir vif, mais Arvid Soderblom le frustre encore avec un autre bel arrêt de la mitaine.

00:00- Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00- Fin de la période

19:59- Andreas Athanasiou obtient une chance dans les derniers instants de la période, mais Samuel Montembeault fait l'arrêt.

18:07- Mike Matheson écope d'une pénalité pour bâton élevé. Les Blackhawks vont évoluer en avantage numérique.

16:22- Max Domi a un filet ouvert, mais Samuel Montembeault étire la jambière au tout dernier moment pour le priver d'un but certain.

13:50- C'est au tour de Joel Armia de cogner à la porte, mais Arvid Soderblom sort la mitaine et met fin à la menace.

12:00- Josh Anderson obtient une excellente chance de marquer, mais Arvid Soderblom réalise un superbe arrêt avec la mitaine.

03:21- BUT MTL 1-0 Les Canadiens marquent sur leur premier tir au but. La passe de Sean Monahan est habilement déviée par Joel Edmundson derrière Arvid Soderblom. Le premier de la saison du défenseur fait 1-0 Montréal.

00:00 - Début de la partie. 

Devant le filet

Samuel Montembeault Fiche: 4-2-1 / Moyenne de buts alloués: 2,57 / Taux d’efficacité: 92,2%

Arvid Soderblom Fiche: 2-4-1 / Moyenne de buts alloués: 3,19 / Taux d’efficacité: 90,9%

Formation de l'entraîneur Martin St-Louis

Publicité
Publicité

Sur le même sujet