Paris-Montréal en 90 minutes? Ce serait possible à bord de cet avion hypersonique
Guillaume Cyr
Un prototype d'avion hypersonique qui permettrait de réaliser des vols commerciaux à une vitesse de 4800 km/h est actuellement testé, selon CNN.
• À lire aussi: Il nous faudra retirer notre masque pour voter aux élections municipales
• À lire aussi: Objectif «zéro émission nette» d’ici 2050 pour les compagnies aériennes mondiales
À cette vitesse, on pourrait parcourir la distance qui sépare Montréal de Paris ou New York de Londres en 90 minutes.
La vitesse de l’engin atteindrait «Mach 5», c’est-à-dire cinq fois la vitesse du son.
Une start-up d’Atlanta, Hermeus, planche sur ce projet. Ses fondateurs sont d’anciens employés de SpaceX et de Blue Origin, les entreprises spatiales d’Elon Musk et de Jeff Bezos.
On ne sait pas quand l'avion pourrait voler, mais Hermeus espère que ce sera avant la fin de la décennie. Les places à bord de cet avion seront toutefois limitées: il ne pourra accueillir que 20 passagers.
L'avion ne pourra d'ailleurs pas traverser l'océan Pacifique, en raison de la trop grande distance entre les destinations.
Le Concorde
Pour vous donner une idée, le Concorde, qui a volé jusqu’au début des années 2000 et qui possédait un moteur supersonique, pouvait parcourir cette même distance (Montréal-Paris ou New York-Londres) en trois heures. La compagnie United Airlines a d'ailleurs confirmé le retour du Concorde d’ici 2029, rapporte CNN.
L’avion le plus rapide de l’histoire, le X-43A, qui a été conçu par la NASA, a volé à Mach 9,6 (10 000 km/heure) pendant quelques secondes en 2004.