Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Un vibrant hommage à un pape inclusif

Une messe spéciale en l’honneur de François a réuni 400 fidèles à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, mardi matin

Photo Martin Lavoie
Partager
Photo portrait de Martin Lavoie

Martin Lavoie

22 avril à 16h19
Partager

Au moins 400 fidèles ont tenu à célébrer la mémoire du pape François lors d’une messe spéciale à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, mardi matin.

La messe a été célébrée par le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, qui n’était qu’à quelques heures de s’envoler pour Rome pour assister aux funérailles du Saint-Père.

Il participera ensuite à son premier conclave, soit l’élection du prochain pape.

Il a d’ailleurs demandé à ses fidèles de penser à lui dans leurs prières «pour ce grand moment de discernement.»

Photo Martin Lavoie
Photo Martin Lavoie

Mgr Lacroix a expliqué avoir reçu un appel de Rome pour lui annoncer le décès de François.

«Même si on le voyait fragile, on pensait qu’il reprenait tranquillement des forces. Même diminué, il aurait pu continuer sa belle mission. Mais le Seigneur en avait décidé autrement et l’a ramené à la maison», a-t-il déclaré.

Ouverture

Dans son homélie, Mgr Lacroix a rendu hommage aux grandes valeurs du défunt.

«Notre pape François nous a toujours invités à respecter le chemin des personnes autour de nous. Combien de fois nous l’avons vu avec des personnes dans toutes sortes de conditions. Il les accueillait, les écoutait. Il disait que dans notre Église il y a de la place pour tous, tous, tous, que personne n’était exclu.»

Publicité

Photo Martin Lavoie
Photo Martin Lavoie

À la fin de la messe, devant la presse, le cardinal a été questionné pour savoir si le prochain pape devait suivre les traces de François.

«Il n’y a pas d’autres valeurs que celles de l’Évangile. Qu’on soit pape, laïc ou religieux, ça ne peut pas être autrement. Mais il y en a qui ont une façon d’en témoigner qui touche davantage, d’autres que c’est plus intérieur.»

Des témoignages

Le pape François a touché de nombreux Québécois.

«Il a tellement fait pour nous, c’est pour ça que c’est important de venir ici aujourd’hui. Il représente beaucoup pour nous», a expliqué Andrée Paul, qui a participé à la coordination de la délégation qui a rencontré le pape en 2022 à Québec.

«François tenait à venir ici dans un but de réconciliation. Il a été très marquant et les Premières Nations ont une grande dévotion pour lui», a-t-elle ajouté.

Photo Martin Lavoie
Photo Martin Lavoie

La célébration a été bien appréciée par les participants.

«Ça fait du bien à l’âme. On est heureux d’être venu. Il était très important pour nous. Nous l’avions rencontré lors de son voyage à Québec et nous avions pu lui serrer la main. C’est quelqu’un qui avait de belles croyances», a lancé Michelin Bergeron.

«C’était important d’être ici. C’est un beau moment historique aussi. Et la cérémonie a été extraordinaire», a exprimé Gérald Germain.

Ce dernier regrette cependant que la dernière personnalité publique rencontrée par le pape la veille de sa mort ait été le vice-président des États-Unis, JD Vance.

François, le premier pape originaire du continent américain, s’est montré critique des deux administrations Trump, dénonçant notamment le populisme et les politiques migratoires.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité