Un verdict nul en match préparatoire pour le CF Montréal
Dave Lévesque
Le CF Montréal disputait samedi un premier match préparatoire contre les champions en titre de la MLS, le New York City FC, une rencontre qui s’est soldée par un verdict nul de 2 à 2.
Le match était disputé en banlieue d’Orlando. Les champions de la Coupe MLS ont pris les devants 1 à 0 en première demie. Joaquin Torres a créé l’égalité, puis New York a repris l’avance. C’est Sunusi Ibrahim, en fin de partie, qui a provoqué le match nul.
Voyez les faits saillants de la rencontre en vidéo principale.
- À lire aussi: Pas besoin d’un septième gardien à Buffalo
- À lire aussi: Tom Brady annoncera sa retraite
Puisqu’il s’agissait de la première de quatre rencontres préparatoires, l’entraîneur-chef, Wilfried Nancy, a utilisé un onze distinct dans chacune des deux demies.
«L’idée était de mixer l’équipe avec des joueurs plus expérimentés et des plus jeunes», a-t-il expliqué en visioconférence, après le match.
«Il y a aussi eu une recherche d’association entre joueurs. Je voulais des trios sur les côtés gauche et droit. L’idée était de monter une équipe équilibrée.»
Objectifs
Nancy et son personnel d’entraîneurs s’étaient fixé trois objectifs pour ce duel contre New York.
«Il y a toujours des objectifs précis sur les matchs que l’on fait. En l’occurrence, quand on avait le ballon, on voulait avoir des options courtes.»
«Dans un deuxième temps, on voulait travailler sur la transition défensive et comme troisième objectif, comme on jouait avec une formation différente, on voulait attaquer le ballon au bon moment.»
L’équipe est revenue de l’arrière à deux reprises ; c’est d’ailleurs ce que retient Nancy de la performance de ses hommes, qui joueront leur prochain match préparatoire vendredi prochain, contre l’équipe de David Beckham, l’Inter Miami CF, à Fort Lauderdale.
«Ce que j’ai aimé voir, c’est que les joueurs n’ont pas lâché, on a marqué à quelques minutes de la fin. J’ai aimé la recherche de solutions.»
Piette blessure moins grave
Dans un autre registre, Wilfried Nancy ne cache pas qu’il a eu mal en voyant Samuel Piette se blesser à la cheville gauche lors du match entre le Canada et le Honduras, jeudi soir.
«C’est moins grave qu’à l’image, mais une chance qu’il ne jouait pas sur un synthétique, car ça aurait pu rester bloqué. C’est moins grave que l’on croit, mais il a mal. J’espère qu’il pourra rejouer avec l’équipe nationale, c’est vraiment au jour le jour dans son cas.»
Le cas de Mason Toye, qui s’est blessé à l’adducteur à l’entraînement, est plus complexe parce que la durée de son absence est difficile à évaluer.
«Il y a quand même de bonnes nouvelles, a d’abord tenu à dire Nancy. On ne se dirige pas vers une opération pour le moment. Sur les quatre à six prochaines semaines, il ne sera pas là, mais ça pourrait évoluer.»