Un planificateur en transport de Toronto encense le tramway de Québec
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![Photo portrait de Taïeb Moalla](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2FTaieb_Moalla1cb09e4f-186e-4fec-80db-04ccb6b46d39_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
Taïeb Moalla
Dans une vidéo d’une quinzaine de minutes, un planificateur en transport de Toronto se demande carrément si Québec est en train de se doter du «meilleur système de tramway en Amérique du Nord».
Reece Martin, un passionné de transport en commun, a fortement encensé le projet de tramway de Québec dans cette vidéo mise en ligne le 17 novembre et publiée sur sa chaîne YouTube, qui compte plus de 67 000 abonnés.
Tout d’abord, l’expert rappelle que le seul réseau de transport structurant qui existe au Québec en ce moment est le métro de Montréal. Il note ainsi l’important retard entre le Québec et l’Ontario - ou même l’Alberta - dans ce domaine. «Le Québec, qui compte plus de huit millions d’habitants, n’a toujours qu’un seul système de transport collectif électrique. L’Alberta, qui compte environ la moitié de la population du Québec, en a deux», s’étonne-t-il.
Plusieurs avantages
Ensuite, avouant qu’il a souvent été critique des projets de tramway en Amérique du Nord, Reece Martin dit pourtant appuyer celui de Québec. D'emblée, la taille de la ville lui semble tout à fait indiquée pour un tel choix. De plus, il juge que l’inspiration française du projet est bienvenue en notant la ressemblance entre les esquisses du tramway de Québec et la ligne T9 du tramway parisien.
Outre la question esthétique et la «belle luminosité», le spécialiste note le grand nombre de portes, ce qui permettrait notamment des montées et des descentes rapides. Le choix d’une seule rame de 45 mètres, plutôt que de plusieurs rames (comme à Edmonton, à Seattle ou encore sur la ligne 5 de Toronto), permettra aux usagers de «marcher sur toute la longueur du véhicule, ce qui est très agréable. L’avantage de cette taille est qu’elle offre un bon mélange de grande capacité tout en étant suffisamment flexible pour l'insertion d'arrêts de tramway en divers endroits», dit-il.
En outre, il félicite Québec d’aller contre la tendance nord-américaine en privilégiant un tramway de style européen plutôt qu’un SLR («Système léger sur rail» ou métro léger). «Si les tramways et les SLR se ressemblent, la différence de mots reflète une différence d’objectif, avance-t-il. Les systèmes de trains légers nord-américains sont trop souvent construits pour répondre à tous les besoins: ils peuvent servir de liaison régionale, de transport au centre-ville ou de système de transport rapide. En comparaison, les tramways en Europe, et particulièrement en France, ont un créneau beaucoup plus ciblé et raisonnable, à savoir un service de transport local de haute qualité. Il s’agit de super bus, pas de tous les modes ferroviaires combinés en un seul.»
Certaines critiques
Malgré son enthousiasme affiché, M. Martin critique le tramway de Québec sur certains aspects. Par exemple, il déplore qu’il ne soit pas connecté à la station de trains de VIA Rail, en basse-ville. Or, d’après lui, l’arrivée prochaine d’un TGF («Train à grande fréquence») reliant Québec à Windsor devrait plutôt être l’occasion d’interconnecter les différents réseaux. Aussi, dans cette même perspective, l’expert estime-t-il qu’il serait souhaitable de raccorder le tramway à l’aéroport de Québec.
D'ailleurs, il note que le choix du mode tramway n’interdit aucunement de possibles extensions futures. De fait, lors de la récente campagne électorale, le nouveau maire Bruno Marchand s’est montré fort disposé à mettre en place d’autres phases du tramway.