Un Ukrainien de 15 ans arrive seul au Canada
TVA Nouvelles
Une famille ukrainienne a dû laisser partir son fils de 15 ans pour lui éviter les horreurs de la guerre. Le garçon est arrivé seul au Canada.
• À lire aussi: La Russie se prépare à un défaut de paiement, ravivant le traumatisme de 1998
• À lire aussi: L'Ukraine réclame l'expulsion de la Russie du Conseil de l'Europe
• À lire aussi: EN DIRECT | 19e jour de l'invasion russe
Sa mère, Anastasiia Bereza, journaliste à Kyïv, a dû prendre la déchirante décision d’envoyer Danylo à l’extérieur de l’Ukraine le 3 mars dernier.
Son périple d’une semaine a été difficile. Il a quitté Kyïv en voiture puisque les trains étaient bondés. Danylo est finalement arrivé à l’aéroport de Vancouver vendredi dernier, où il est hébergé par des amis de la famille.
Il espère que la guerre ne sera pas trop longue et qu'il pourra retourner rapidement chez lui.
Le jeune adolescent a été chanceux malgré la situation actuelle. En 2018, il était venu au Canada participer à un tournoi de hockey. Son visa était toujours valide, facilitant son arrivée au pays.
«J’ai décidé que ça serait mieux pour lui s’il se trouvait dans un endroit sécuritaire. C’était une décision difficile, car je ne sais pas quand je pourrai revoir Dany. Je ne sais pas quand il pourra rentrer à la maison», explique émotivement Anastasiia.
Danylo, pour sa part, n’a que de bons mots pour sa mère, restée en Ukraine.
«Elle est courageuse. Elle est restée à Kyïv, elle travaille là, elle prend soin de moi et de sa mère, ma grand-mère. Elle est très brave. J’apprécie chacune des choses qu’elle fait pour moi», soutient-il.
À partir de son appartement de Kyïv, Anastiasiia voit les bombardements.
Questionnée à savoir pourquoi elle a décidé de rester malgré la guerre, elle affirme que ce sont aux Russes de quitter son pays, pas à elle.