Des débuts mémorables pour un gardien québécois!
TVA Sports et Agence QMI
Kevin Mandolese s’est ajouté mardi soir à la courte liste des gardiens québécois ayant remporté un match en 2022-2023. Après Marc-André Fleury et Samuel Montembeault, le joueur des Sénateurs d’Ottawa aide pour l’instant la province à éviter un malheureux record.
Depuis l’expansion de 1967, la pire saison au niveau des gardiens représentants de la fleur de lys fut celle de 2020-2021, avec quatre hommes masqués. Fleury, Jonathan Bernier, Maxime Lagacé et Louis Domingue avaient fait un tour devant une cage de la Ligue nationale de hockey (LNH).
Ci-dessus, voyez le résumé du match.
- À lire aussi: Drouin honnête par rapport à son avenir
- À lire aussi: Les Canadiens dominent les Blackhawks
Ils ne sont ainsi que trois cette saison, alors le travail n’est pas encore terminé, mais le Québec célébrera ses petites victoires, y compris la première de la carrière de Mandolese. Le natif de Blainville a effectué pas moins de 46 arrêts dans une victoire en tirs de barrage de 3 à 2 sur les Islanders de New York.
«C’est difficile à mettre en mots après l’année que j’ai eue. Je suis tellement heureux que ça se soit passé ainsi, surtout avec le nombre de lancers, je n’avais pas le temps d’y penser. C’est irréel, je suis presque sans mots», a laissé savoir en mêlée de presse le portier de 22 ans.
Here is the Kevin Mandolese rookie lap at UBS Arena.
— Ian Mendes (@ian_mendes) February 15, 2023
Not sure if I’ve ever seen a goalie do this…. pic.twitter.com/4bm1pzHnH6
Cocktail d’émotions
Si Mandolese s’est retrouvé devant la cage des «Sens», c’est surtout en raison des blessures de Cam Talbot et Anton Forsberg. Il ne pensait jamais prendre ce poste aussi tôt, lui qui est passé par l’ECHL plus tôt dans l’année et qui est considéré comme le numéro 2 des Senators de Belleville, dans la Ligue américaine.
«J’ai su [que j’allais amorcer le match] dans l’avion, vers midi. J’ai voulu profiter de tous les petits moments, parce que peu de personnes ont cette chance. Je voulais juste profiter du match, et j’ai eu beaucoup de plaisir aujourd’hui [mardi]», a-t-il confié avec un immense sourire.
«Toutes les émotions m’ont traversé : la nervosité, l’excitation, la joie... Je n’ai jamais pensé que je jouerais un jour dans la LNH. J’ai toujours joué au hockey pour le plaisir.»
Le séjour à Ottawa de Mandolese pourrait s’étirer encore quelques matchs. Talbot devrait être de retour d’ici deux semaines, tandis que la blessure de Forsberg devrait le tenir à l’écart jusqu’à la fin de la saison régulière. C’est le Québécois et Mads Sogaard qui devraient être entre les poteaux d’ici là.
«Je sais que je suis jeune et qu’il y a un processus à observer avant d’obtenir un poste à temps plein, a-t-il dit. Je sais que pour moi, c’est la constance [que je dois travailler]. Je possède tous les outils pour connaître du succès, il faut seulement que je le prouve chaque jour.»
Les Sénateurs affronteront vendredi les Blackhawks de Chicago.
Le Lightning vient de l'arrière deux fois
Le Lightning de Tampa Bay a créé l’égalité deux fois pour finalement l’emporter 4-3 face à l’Avalanche en tirs de barrage.
Andrei Vasilevskiy a effectué 43 arrêts pour les visiteurs au Ball Arena. Nikita Kucherov, Anthony Cirelli et Vladislav Namestnikov ont été les buteurs pour les «Bolts» (35-16-2). En fusillade, le portier russe a frustré Nathan MacKinnon et Mikko Rantanen après qu'Evan Rodrigues ait raté le filet.
Alexandar Georgiev a réalisé 32 arrêts dans la défaite.
Dubois dompte le Kraken
L'attaquant québécois Pierre-LucDubois a créé l'impasse en troisième période en plus de trancher en tirs de barrage 3-2 pour les Jets de Winnipeg contre le Kraken de Seattle au Canada Life Center.
Le joueur de 24 ans fait 2-2 avec près de 10 minutes à faireriode, lorsque son tirs du revers a dévié sur le défenseur Vince Dunn. Blake Wheeler a aussi trouvé le fond du filet.
Les Jets ont remporté un troisième match d'affilée.
Graves tranche
Ryan Graves a inscrit le filet de la victoire avec deux secondes à écouler au match pour les Devils du New Jersey, qui ont vaincu les Blue Jackets 3 à 2 à Columbus.
Graves a ainsi répliqué à Johnny Gaudreau, qui avait lui-même enfilé l’aiguille avec deux secondes à jouer en première période. Gaudreau créait ainsi l’égalité, tout comme son coéquipier Adam Boqvist en deuxième période.
Les Bruins ont eu chaud
Les Bruins de Boston sont devenus la première équipe cette saison à atteindre le plateau des 40 victoires grâce à un gain de 3 à 2 en prolongation face aux Stars de Dallas au American Airlines Center.
Roope Hintz et Jason Robertson ont chacun mis l’épaule à la roue pour la formation texane dans ce rendez-vous.
Joe Pavelski et Robertson ont à eux seul amassé un total de deux points lors de cette rencontre.
Le talentueux attaquant des Bruins David Pastrnak a mis fin aux hostilités en temps supplémentaire lorsqu’il a enfilé son 39e de la campagne.
Les Blues se déchaînent
Brayden Schenn a marqué deux fois, Ivan Barbashev a récolté trois points et les Blues de St. Louis ont écrasé les Panthers de la Floride 6-2 au Enterprise Center.
Jordan Kyrou et Robert Thomas ont tous deux amassé deux points en route vers une deuxième victoire de suite.
Le gardien Jordan Binnington a repoussé 34 rondelles, dont 17 dans les 20 dernières minutes.
Chez les Panthers, Matthew Tkachuk a participé aux deux buts des siens.
À sa première sortie depuis le 8 janvier, Spencer Knight a effectué 22 arrêts.