Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Convoi pour la liberté: un stationnement sur un monument suscite l’indignation

Photo AFP
Partager

Agence QMI

2022-01-29T20:18:11Z
2022-01-30T00:26:53Z
Partager

Plusieurs véhicules participant au «convoi pour la liberté» se sont stationnés samedi matin sur le Monument commémoratif de guerre du Canada, suscitant l’indignation de plusieurs personnes.

• À lire aussi: EN DIRECT | Les «convois de la liberté» débarquent à Ottawa

• À lire aussi: Convoi pour la liberté: bain de foule pour Maxime Bernier

• À lire aussi: Manifestation à Ottawa: doit-on craindre des débordements?

Samedi matin, quelques véhicules étaient ainsi garés au niveau du monument en hommage aux Canadiens qui ont servi le pays en temps de guerre, qui se trouve à proximité des rues Elgin et Wellington, où se concentre la majorité des manifestants.

Le chef d’État-major des Forces armées canadiennes (FAC) n’a pas digéré la scène.«Je suis révulsé de voir des manifestants danser sur la Tombe du Soldat inconnu et profaner le Monument commémoratif de guerre du Canada», a déclaré le général Wayne Eyre sur son profil Twitter. 

Publicité

«Des générations de Canadiens ont combattu et sont morts pour nos droits, y compris la liberté d'expression, mais pas pour cela. Les personnes impliquées devraient avoir honte», a-t-il ajouté.

Son tweet a d'ailleurs été partagé par le premier ministre Justin Trudeau.

Le ministre des Anciens Combattants du Canada, Lawrence MacAuley, en a rajouté une couche.

«Tout le monde a le droit de protester, et il y a beaucoup d’espace pour cela à Ottawa. Je m’attendrais quand même à ce que les gens sachent qu’ils ne doivent pas manquer de respect au Monument commémoratif de guerre du Canada en le traitant comme un terrain de stationnement. Inacceptable», a-t-il écrit sur Twitter.

Peu après 11 h, le maire d’Ottawa, Jim Watson, a signalé sur le média social que les voitures qui y étaient stationnées avaient été retirées.

«Laisser son auto sur ce terrain sacré qui comprend la tombe du Soldat inconnu était tellement irrespectueux», a ajouté le maire dans son message.

Il ne s’agit cependant pas du seul monument du centre-ville qui s’est trouvé pris d’assaut par les manifestants: une pancarte et un drapeau à l’envers du Canada ont notamment été placés sur une statue de Terry Fox, un militant de la recherche sur le cancer.

«C'est totalement inacceptable et j'ai demandé à la municipalité de faire enlever la pancarte et le drapeau canadien à l'envers. Ce genre de coup monté par les manifestants n'aide pas leur cause», a souligné M. Watson en réponse au tweet avec la photo.

Publicité
Publicité