Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Non-protection de l’espace aérien ukrainien: un signe d’incompréhension de l’OTAN

Partager

Agence QMI

2022-03-04T19:21:23Z
2022-03-04T19:37:37Z
Partager

Le refus de l’OTAN de protéger l’espace aérien de l’Ukraine constitue une incompréhension de la gravité de l’invasion russe qui affecte la population internationale, estime la présidente du Congrès ukrainien canadien, Alexandra Chyczij.

• À lire aussi: EN DIRECT | Une 9e journée d’affrontements en Ukraine

• À lire aussi: Le Canada «déjà en guerre contre la Russie», selon une députée ukrainienne

• À lire aussi: «Ma vie entière, disparue»: quand les bombes russes réduisent une maison en cendres

Si l’OTAN craint une réponse nucléaire de Moscou, Mme Chyczij a indiqué dans une déclaration que la Russie a déjà commencé en bombardant la plus grande centrale nucléaire d’Europe à Zaporijjia, en Ukraine.

«Cette imprudence pourrait bientôt avoir des conséquences catastrophiques sur le monde entier», a-t-elle ajouté en précisant qu’en ne réagissant pas assez rapidement, le monde encourage Poutine à continuer d’anéantir l’Ukraine et son peuple.

Elle estime que le génocide russe envers les Ukrainiens n’est pas seulement une guerre entre les deux pays. «Si Poutine gagne en Ukraine, tout le reste de l’Europe et du monde sera en danger face à son régime», a précisé Alexandra Chyczij.

«L’Ukraine et 40 millions d’Ukrainiens se battent pour arrêter [cette guerre]. Aidez-les. Fermer les espaces aériens de l’Ukraine. Donnez-leur des avions de combat (...) Aidez-les et ils vont gagner», a-t-elle conclu.

Publicité
Publicité