«Le chant du prophète» de l’ancien journaliste irlandais Paul Lynch: un roman coup de poing


Karine Vilder
Avec Le chant du prophète, l’ancien journaliste irlandais Paul Lynch signe un roman coup de poing qui est aussi un coup de cœur. Et un gros!

Entre ses quatre enfants — dont un encore au biberon —, son poste de cadre dans une entreprise de biotechnologies et son père vieillissant, Eilish Stack, l’héroïne du Chant du prophète, a une vie bien remplie. Une vie qu’elle aime, même si elle n’est pas toujours parfaite.
Mais ne jamais rien tenir pour acquis.
Un soir, deux hommes se présenteront chez elle en demandant à voir Larry, son mari. Ils appartiennent au GNSB, la police secrète qui a récemment été créée par le nouveau parti en place, et leur présence n’augure pas grand-chose de bon. De fait, ils exigeront que Larry se rende au commissariat dès que possible. En raison de son rôle actif au sein du syndicat des enseignants d’Irlande, on le soupçonne d’agir contre les intérêts de l’État et si tel était le cas, il pourrait être mis sous les verrous pour des motifs politiques. Un de leurs voisins a disparu comme ça et personne ne sait exactement où il a été enfermé.
«Le chant du prophète n’est pas une dystopie, s’empresse de préciser Paul Lynch, qu’on a pu joindre à Limerick, sa ville d’origine. C’est ce qui se passe en ce moment dans certains pays. Beaucoup de gens vont le lire en pensant qu’il s’agit d’un conte d’avertissement sur ce qui pourrait nous arriver si on n’est pas prudents. Mais si on lit ce livre dans une autre partie du monde, le conte fait place à ce que vivent ou ont vécu de nombreuses personnes. Eilish Stack, l’héroïne, est clairement occidentale et blanche, mais à mesure que l’histoire progresse, ces distinctions s’estompent et Eilish devient ce qu’on voit aux informations.»
Pire qu’hier, moins que demain
Il y a une chose qu’il ne faut pas oublier: l’écrivain irlandais Paul Lynch n’a pas l’habitude de donner dans la légèreté. Ce cinquième roman a d’ailleurs carrément réussi à nous ébranler jusqu’à la moelle. Pas étonnant qu’il ait remporté en 2023 le Man Booker Prize.

«Ce livre ne parle pas de l’Irlande, poursuit-il. C’est un roman irlandais, mais il ne parle pas de l’Irlande. Il cherche plutôt des vérités universelles et s’intéresse expressément à l’expérience existentielle de ce que c’est que de traverser un effondrement systémique. Quand le changement se fait de façon très progressive, on ne le remarque pas toujours parce qu’on s’attend à ce qu’il soit radical. Le quotidien nous accapare tellement qu’il n’est pas évident de pouvoir dire à quel moment les choses commencent vraiment à mal aller autour de nous. C’est un peu comme la fable de la grenouille dans la marmite d’eau. On ne prend conscience du changement qu’une fois la température de l’eau devenue trop chaude!»
Alors oui il y aura de plus en plus de disparitions, dont celle de Larry. Sans la moindre nouvelle de lui depuis qu’il a été placé en détention, Eilish fera tout ce qui est en son pouvoir pour le retrouver. Peine perdue. Le pays qu’elle a connu ne se ressemble plus et déjà, des gens ont entrepris de le fuir avant qu’il ne soit trop tard.
Ne pas baisser la garde
«On a tendance à croire que le monde dans lequel on a grandi est là pour rester, souligne Paul Lynch. Alors quand il commence à se défaire, on se dit que le bon sens va finir par l’emporter et que tout reviendra bientôt comme avant. C’est une forme de déni et du coup, savoir à quel moment partir est une grande question dans le livre. Parce que lorsque vous entrez dans la complexité d’une vie, il devient presque impossible d’y répondre. Une piste intéressante? Quand toutes les couches de notre identité — être une mère, être une conjointe, être une fille, être une employée cadre, être quelqu’un qui vit dans un endroit ordonné, etc. — sont effacées les unes après les autres. Généralement, c’est là qu’on envisage de partir. Parce qu’on n’est plus personne...»
Par les temps qui courent, un roman à mettre entre toutes les mains. Car en plus de commencer à résonner un peu trop fort avec le contexte sociopolitique actuel, il nous invite à garder les yeux ouverts. Et à réfléchir.
Le chant du prophète
Paul Lynch
Éditions Albin Michel
304 pages