Scénario de rêve pour Letang à son retour au jeu
Agence QMI
À son premier match en 2023, le défenseur québécois Kristopher Letang a récolté quatre points, dont le but victorieux en prolongation, dans un gain de 7 à 6 des Penguins de Pittsburgh face aux Panthers de la Floride, mardi au PPG Paints Arena. Voyez les faits saillants complets de la rencontre disputée à TVA Sports dans la vidéo en tête de l'article.
Au coude-à-coude dans la course aux séries éliminatoires dans l’Association de l’Est, les Panthers et les Penguins n’ont sûrement pas fait plaisir à leur entraîneur-chef respectif en reléguant le jeu défensif aux oubliettes.
- À lire aussi: Les Canadiens ont tout donné, mais les Bruins sont trop forts
- À lire aussi: Dach s'illustre face aux Bruins à son 200e match!
Pas moins de six buts ont été inscrits lors du premier engagement, dont le premier du Montréalais de 35 ans, absent lors des dernières semaines en raison d’une blessure au bas du corps et du décès de son père.
Letang a démontré sa polyvalence en faisant habilement dévier un tir-passe de Brian Dumoulin pour porter la marque à 3 à 2. Quelques minutes plus tôt, il récoltait une mention d’aide sur le 18e filet de la saison de Rickard Rakell. Ce faisant, Letang est devenu le 23e défenseur de l’histoire du circuit Bettman à récolter 400 points à égalité numérique en carrière.
Il s’est ensuite fait complice d’Evgeni Malkin en fin de troisième période, lorsque l’attaquant russe a touché la cible à l’aide d’un violent lancer sur réception.
Après la réussite de Malkin, Carter Verhaeghe a ramené les deux équipes à la case départ avec son deuxième du match et son 25e de la saison ー un nouveau sommet en une campagne pour l’ancien du Lightning de Tampa Bay.
Celui qui est surnommé «Tanger» a toutefois clos le débat en période supplémentaire en déjouant Alex Lyon avec un lancer frappé précis.
Danton Heinen, Drew O’Connor et Sidney Crosby ont complété la marque pour les Penguins. Pour ce dernier, il s’agit d’un 15e but à ses 17 derniers matchs contre l’équipe floridienne.
Matthew Tkachuk, Sam Reinhart et Aaron Ekblad ont répliqué pour les visiteurs.
Le CH à l’honneur à Tampa
Les anciens du Canadien de Montréal Corey Perry et Mikhail Sergachev ont permis au Lightning de vaincre le Wild du Minnesota 4 à 2, à Tampa.
Perry a inscrit ses septième et huitième filets de la campagne lors du deuxième engagement, répliquant chaque fois à des filets de Joel Eriksson Ek et de Kirill Kaprizov, respectivement. Steven Stamkos a marqué le filet de la victoire, puis Nikita Kucherov a cogné le dernier clou du circuit dans une cage déserte.
Sergachev a quant à lui récolté deux mentions d’aide.
Andrei Vasilevskiy a signé la victoire en vertu d’une prestation de 33 arrêts. À l’autre bout, le Québécois Marc-André Fleury a fait face à 38 rondelles.