Un retour des fêtes chaotique dans 5e rang
Annie Hogue
L’équipe du SWAT débarque à Valmont dans l’espoir de sauver les otages. Malheureusement, les dernières nouvelles ne sont guère encourageantes... Alors que la municipalité réagit aux contrecoups du drame, Marie-Luce, qui s’est toujours montrée solide comme le roc, craque.
• À lire aussi: Voici quand vos émissions recommenceront après les fêtes
• À lire aussi: Le pire est à craindre pour les citoyens capturés dans le dernier épisode de 5e rang
Cet hiver, les fans de 5e rang seront tristes d’apprendre qu’il ne reste que 12 épisodes à passer avec leurs personnages préférés. Le calme est loin d’être revenu à Valmont, d’autant plus que les auteurs, Sylvie Lussier et Pierre Poirier, ont imaginé des histoires et des rebondissements qui tiendront le public en haleine jusqu’à la fin.
«En janvier, l’action reprend après la prise d’otages», lance d’emblée Sylvie Lussier. Marc Trempe (Marc Béland) s’est évadé de l’institut psychiatrique et il retient prisonnier un petit groupe, dont font partie Marie-Paule et Francis (Ève Duranceau et Alexandre Bergeron). Les derniers épisodes de l’automne prouveront que le fugitif est encore plus tordu qu’on le pensait. Le pire est donc à craindre pour les otages.
Des vies à sauver
Dès que l’évasion de Marc Trempe a été annoncée, la SQ et les policiers de Valmont se sont mis au travail. Ils ont cherché les otages pendant des jours avant de faire une percée dans l’enquête. Le SWAT est alors appelé en renfort. Avant de mener l’assaut, les agents doivent s’assurer que l’endroit ciblé est vraiment le bon. Ils tentent aussi d’obtenir un maximum d’informations sur les otages. On a entendu des cris et des bruits laissant supposer que certains d’entre eux ont été exécutés. Interviendra-t-on à temps pour éviter un carnage?
Trop, c’est trop!
Depuis le début de 5e rang, Marie-Luce Goulet (Maude Guérin) a encaissé les chocs les uns après les autres. Elle s’est battue avec acharnement chaque fois qu’un de ses proches a été en danger ou a eu besoin d’elle. Depuis toujours, les membres de son entourage se tournent vers elle quand ils ont un problème. Solide comme le roc, elle est toujours prête à donner un coup de main. «Or, cette fois, tout ce qui se passe est trop pour elle. Pour la première fois, elle craque», souligne Sylvie Lussier. Ses proches sont extrêmement surpris de la voir s’effondrer. Charles (François Papineau) s’aperçoit tout de suite qu’elle ne va pas bien, et il prend la situation en main. Il veut venir en aide à son amoureuse et lui permettre de s’éloigner des tracas pour quelque temps.
En raison des récents événements, Kim (Julie Renault) est de retour à la ferme. Elle ne veut plus rester loin de sa famille. Elle décide de s’installer à Valmont et de mettre à profit ses nouvelles connaissances pour améliorer la situation de l’entreprise familiale. Un certain Jean-Michel Lanctôt (Frédéric Millaire Zouvi) n’est pas étranger à son retour...
La naïveté de ce dernier pourrait par ailleurs lui jouer encore des tours. Nancy et Guylaine (Marie-Ève Pelletier et Catherine Paquin Béchard) ne renoncent pas à leur projet de spa. Pour le réaliser, elles ont besoin de fonds et elles voient Jean-Michel, qui gère l’argent que Ghislain (Alex Bisping) a laissé à Zack (Eliot Dupras) comme un guichet automatique. Elles ne sont jamais à court d’idées quand vient le temps d’obtenir ce qu’elles veulent!
En fuite
Après avoir quitté Valmont pour se réfugier à Saint-James, Tina Fournier (Brigitte Poupart) est de nouveau arrêtée. Elle ne reste toutefois pas longtemps en garde à vue: elle retrouve sa liberté en utilisant un subterfuge auquel personne n’avait pensé. Grâce à son stratagème, elle peut aller où bon lui chante et faire ce qu’elle veut. Le crime organisé est donc toujours installé dans la région, et les habitants n’ont qu’à bien se tenir!
Salvatore Conti (Tony Calabretta) profite toutefois de l’absence de sa rivale pour étendre son emprise sur les activités illégales de ce coin de pays. Des villageois se demandent pourquoi la police n’intervient pas, et des rumeurs de corruption au sein des services municipaux de Valmont commencent à courir. Sam (Roger La Rue), le maire, serait-il impliqué?
«Une autre grosse histoire qui pourrait être liée au crime organisé sème un climat de terreur dans la région. On parle de trafic d’organes, et les travailleurs étrangers sont particulièrement visés. Sandro (Christian De La Cortina) est très inquiet. Pour faire avancer l’enquête, il ira même jusqu’à mettre sa vie en danger», révèle l’auteure.
• À lire aussi: Simon Pigeon de 5e rang se réjouit de la fin que les auteurs ont écrite