Déconfinement du Québec: vers un retour à une vie (presque) normale le 14 mars
Québec lèvera la plupart des mesures sanitaires
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Patrick Bellerose
Confronté à une insatisfaction grandissante dans la population, François Legault a dévoilé mardi un plan de déconfinement graduel qui mettra fin à l’essentiel des restrictions sanitaires pour la population vaccinée à compter du 14 mars.
• À lire aussi: Déconfinement du Québec: à vos agendas pour le retour graduel de la liberté
• À lire aussi: Les spectateurs de retour au Centre Bell
• À lire aussi: Un plan pour éviter un retour en arrière, souhaitent les partis d'opposition
Le hasard du calendrier fait en sorte que le Québec reviendra à une vie presque normale deux ans jour pour jour après la déclaration de l’état d’urgence sanitaire, qui a suspendu les droits et libertés des citoyens pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
Le plan de déconfinement présenté par François Legault débutera dès samedi, avec la fin de la limite du nombre de personnes dans les rassemblements privés.
Les assouplissements se poursuivront graduellement jusqu’au 14 mars, alors que les bars, restaurants et grandes salles pourront ouvrir à pleine capacité.
« Donc ça veut dire que le 14 mars, l’essentiel des mesures sanitaires va être levé, donc on va revenir à une vie plus normale », a déclaré le premier ministre en conférence de presse, mardi.
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Nouvelle gestion de la pandémie
Ces assouplissements seront accompagnés d’une nouvelle philosophie dans la gestion de la pandémie.
« Je pense que l’approche doit changer. C’est comme ça que ça va se passer pas mal partout dans le monde. Il va y avoir de moins en moins de confinements avec la vaccination, puis il va falloir que les Québécois, et les citoyens en général, partout, apprennent à vivre avec le virus en minimisant leurs risques et en acceptant d’aller chercher les doses au fur et à mesure qu’elles sont nécessaires », a déclaré M. Legault.
- Écoutez la rencontre des analystes politiques Elsie Lefebvre et Marc-André Leclerc sur QUB radio
Le premier ministre a aussi reconnu que l’opposition aux mesures sanitaires est de plus en plus palpable dans la population.
« J’ai bien vu dans les dernières semaines que la grogne, les gens qui étaient tannés, le pourcentage qui remettait en question les contraintes augmentaient », a-t-il dit pour justifier sa nouvelle approche.
Son gouvernement souhaitait présenter un plan de déconfinement dans les dernières semaines, mais « ça n’aurait pas été responsable », compte tenu du nombre d’hospitalisations.

Moins d’hospitalisations
Québec estime par ailleurs avoir désormais une meilleure marge de manœuvre dans les hôpitaux pour faire face à une éventuelle sixième vague.

Le réseau est passé d’environ 20 000 employés absents au pire de la vague, à environ 10 000 aujourd’hui, a expliqué le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Les hospitalisations liées à la COVID-19 ont aussi grandement diminué, passant de 3400 à 2400. « Présentement, on peut prendre un risque calculé et finalement tourner la page un peu », a confié M. Legault.

Pas de répit pour les non-vaccinés
Malgré ces assouplissements importants, le gouvernement caquiste n’entend pas rendre la vie plus facile aux non-vaccinés.
- Écoutez en direct la rencontre Emmanuelle Latraverse-Mario Dumont tous les jours à 17 h via l’app QUB ou en direct sur le site qub.ca :
Contrairement à la Saskatchewan et l’Alberta qui viennent d’annoncer la retrait du passeport vaccinal, Québec continuera à leur interdire l’entrée dans les commerces non essentiels.
D’ailleurs, un projet de loi doit être déposé au mois de mars pour mettre fin à l’état d’urgence sanitaire tout en conservant les pouvoirs qui permettront de maintenir les règles concernant le port du masque et le passeport vaccinal.
Ces deux mesures, a dit le ministre Dubé, sont essentielles pour lutter contre les éventuelles prochaines vagues de la pandémie.
Ce que les partis d’opposition ont dit
« La dernière chose que l’on veut, c’est de déconfiner pour que François Legault fasse ce qu’il a déjà fait par le passé à plusieurs reprises, c’est-à-dire reconfiner. Pour ça, ça prend véritablement un plan
de match. »
– Dominique Anglade, cheffe du PLQ
« François Legault nous dit qu’il faut “vivre avec le virus”, mais il ne donne pas les outils aux Québécois pour le faire. »
– Gabriel Nadeau-Dubois, chef parlementaire de QS
« Il y aura peut-être d’autres vagues. On ne peut plus accepter de vivre sans que les oppositions et les experts soient consultés en public. La confiance s’effrite. L’acceptabilité sociale s’effrite également, parce que le processus n’a pas de sens. »
– Paul St-Pierre Plamondon, chef du PQ
LES NOUVELLES MESURES EN BREF
Samedi 12 février
- Rassemblements privés: aucune limite légale, mais recommandation d’un maximum de 10 personnes ou trois bulles familiales.
- Restaurants: limite maximum de 10 personnes ou trois bulles familiales (obligatoire).
Lundi 14 février
- Reprise des matchs tant pour les jeunes que pour les adultes.
- Retour des spectateurs dans les gradins.
- Ouverture des gyms et des spas.
Lundi 21 février
- Tous les commerces pourront fonctionner à 100% dès le 21 février.
- Salles de spectacles: levée de la limite de 500 personnes, la règle de 50% de la capacité reste en place.
28 février
- Ouverture des bars, avec certaines restrictions.
- Fin du télétravail obligatoire.
- Ouverture des salles de spectacles à 100% de leur capacité.
- Réouverture des bars et des casinos à 50%.
14 mars
- Danse et karaoké permis dans les bars.
- Réouverture des restaurants au maximum de leur capacité.
- Le Centre Bell et le Centre Vidéotron pourront rouvrir au maximum de leur capacité.
À VOIR AUSSI
This is a modal window.